L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Interview » Groupe SAE : les études géotechniques au service de la construction et de l'expertise bâtiment

Groupe SAE : les études géotechniques au service de la construction et de l'expertise bâtiment

L'étude de sol est la science et technique qui permet de caractériser la nature et les aléas du sous-sol en vue ou non d’un permis de construire, d’un agrandissement ou d’une réhabilitation d'ouvrage.

La géotechnique est l'étude de l'adaptation des ouvrages humains aux sols et roches formant le terrain naturel. Elle servira donc à caractériser les fondations d’un ouvrage à créer ou existant.

Entretien avec Eric Battista, Directeur du groupe S.A.E, intervenant pour tout type d’étude de sol :

  • pour les assainissements individuels ;
  • pour la gestion des eaux pluviales et des bassins de rétention ;
  • pour la prise en compte des problématiques d’environnement ;
  • pour les diagnostics de pollutions.

 

 

"On ne va pas faire un trek en montagne avec des chaussures à talons"

 

Pouvez-vous nous présenter le groupe S.A.E ?

Le Groupe S.A.E est une entreprise française d’ingénierie qui se charge de répondre à toutes vos questions en matière de sol et de sous-sol. Nous proposons les solutions les mieux adaptées aux problèmes que chacun peut rencontrer.

Le Groupe S.A.E est une équipe de professionnels de haut niveau à l'écoute des collectivités, des industriels, des particuliers...

Nous apportons une rigueur d’exécution dans nos missions et nous garantissons un travail adapté aux besoins (logistique, administratif, pérennité de vos ouvrages, conformité, contraintes…).

Pour nos clients, le réel bénéfice : c’est l’avantage d’obtenir des réponses appropriées à leurs exigences, avec toute la réactivité et la rapidité d’exécution de nos équipes.

 

Il existe plusieurs sortes d'études de sol, comment s'y retrouver ?

Les études de sol ou études géotechniques sont codifiées dans la norme NF P 94-500 qui décrit clairement le contenu de la mission du géotechnicien. On retiendra principalement deux types de mission dans la plupart des cas :

La mission G2AVP (anciennement nommée mission G12) pour toutes les constructions neuves ou extensions.

Et la mission G5 qui concerne plus particulièrement les expertises et diagnostic en cas de bâtiment présentant des désordres (fissures, ...) et que l'on souhaite rectifier.

La mission G2 AVP, régulièrement demandée dans le cadre de nouvelles constructions, définira le type de fondation à adopter en fonction du sol rencontré par le géotechnicien lors des sondages et des éventuels aléa géologique de la parcelle étudiée. Cette mission est la plus importante dans la vie d'une construction car c'est celle qui fixe les bases de construction du futur bâtiment à savoir : "les fondations". Or, des fondations mal conçues sont forcément à l'origine de désordres futurs qu'il est toujours difficile et onéreux de reprendre. Sans compter le stress des expertises longues et coûteuses et à l'issue parfois incertaine.

En résumé, je dirais qu'une étude de sol est le gage de sérénité indispensable pour débuter une construction.

 

L'étude de sol est-elle nécessaire à tout projet de construction ?

Il est important de connaître sur quel type de sol on posera son bâtiment. "Les fondations sont aux constructions ce que les chaussures sont à l'homme." en effet, on ne va pas faire un trek en montagne avec des chaussures à talons !!!

Fort de ce constat, les collectivités ayant pris conscience des trop nombreux sinistres liés à l'absence d'étude de sol, tendent à la faire devenir obligatoire sur leur territoire.

L'objectif étant toujours d'apporter au futur maître d'ouvrage le meilleur cadre pour construire.

Par ailleurs, suivant ce même constat, aujourd'hui, tout bon constructeur, architecte, maître d'oeuvre, ... ne construit pas sans étude de sol, le risque de sinistre est trop grand.

L'étude de sol est assortie d'une garantie décennale indispensable, qui apporte donc le confort et la sécurité au maître d'ouvrage.

Tous les terrains sont différents même celui de votre voisin. Un aléa géologique ne peut pas être décelé sans étude de sol.

Des cavités, des dolines, des argiles gonflantes, sont autant d'aléas qui sont insoupçonnables sans étude de sol.

 

Un constructeur peut-il se passer d'une étude de sol pour réaliser une maison ?

La réalisation d'une construction débute par les fondations. Seule l'étude de sol permet de garantir la profondeur et le type de fondation à adopter et donc le chiffrage définitif de la maison.

Par conséquent, se passer d'une étude de sol est aujourd'hui impossible de la part des constructeurs.

Les professionnels de la construction le savent bien, en l'absence d'étude de sol, les risques sont nombreux :

  • impossible de garantir le type de fondation à prévoir ;
  • impossible de chiffrer correctement le prix d'une maison sans connaître précisément les fondations à faire, ce qui peut engendrer de réelles surprises sur les prix des chantiers ;
  • plus value énorme suite à la découverte d'aléa à l'ouverture des chantiers, d'approfondissement de fondation... ;
  • risques réels de désordres sur la maison.

L'étude de sol est l'apport un vrai gage de qualité pour tout professionnel de la construction auprès de sa clientèle.

 

Quels enseignements tirer d'une étude de sol ?

L'étude géotechnique permet parfois de soulever des problématiques insoupçonnées sur des parcelles. Quand un particulier achète un terrain, il ne voit que sa surface et son environnement pour prendre sa décision d'acheter. Mais l'étude de sol est là pour révéler, affirmer ou infirmer une difficulté géologique qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur la future maison.

Une couche d'argile, c'est peut être des argiles gonflantes donc de nature à faire bouger la maison lors des épisodes de sècheresse où l'argile se rétracte fortement. Ceci est très courant.

La présence de vide dans le sol aussi appelé phénomène de Karst, la présence ou non de remblais,... sont autant de particularités géologiques d'une parcelle qui doivent être prise en compte dans les prescriptions des fondations d'un bâtiment, que seule une étude de sol pourra analyser.

Avant même de construire, l'étude de sol permet l'optimisation des coûts de construction en prenant en compte immédiatement les contraintes du sol.

Avoir de l'argile sur une parcelle n'est pas foncièrement mauvais en soit encore faut il avoir un sol homogène. Il est plus délicat d'avoir une partie de parcelle en roche et l'autre partie en argile. Dans ce cas, dans un souci d'optimisation des coûts de construction, l'hétérogénéité du sol peut conduire le géotechnicien à faire déplacer la maison pour l'implanter dans une zone où le sol est de même nature.

Les constructions respectant les contraintes du sol ont peu de chance de se fissurer. L'étude de sol est donc un formidable atout.

 

En quoi votre métier de géotechnicien est-il complémentaire avec celui de LAMY Expertise ?

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions immobilières des particuliers et d'autres acteurs (professionnels, institutionnels, etc.).

Vous avez donc un rôle de conseil auprès de votre clientèle pour les guider dans leur démarche et donc, pour leur indiquer tout l'intérêt de l'étude de sol comme par exemple une mission G5 pour valider votre avis sur l'origine d'un tassement.

Dans le cadre de vos expertises, vous avez régulièrement besoin de connaître la nature des sols pour vous prononcer sur l'origine des désordres et vous pouvez donc faire appel à nos compétences.

Le groupe S.A.E, spécialiste des études de sols depuis plus de 15 ans sur la FRANCE, vous apporte ses compétences, son savoir faire reconnu, et vous accompagne dansvos analyses techniques.

Notre complémentarité s'inscrit dans un secteur géographique commun (la FRANCE entière) mais également, dans l'attrait commun pour la technique autour de la construction.

Le groupe S.A.E possède les compétences et les moyens techniques d'investigation sur site pour répondre à la demande d'expertises pointues. Sondages, recherches et analyses de l'argilosité des sols, calcul de la portance des sols, calculs des tassements différentiels sous les fondations, notre métier c'est vous apporter la compréhension du phénomène de fissures pour mieux s’en prémunir ou y faire face et pour éliminer les causes.

01 82 83 77 10
02 85 52 12 84
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Votre maison a une valeur. Votre appartement à une valeur. Tout bien immobilier a une valeur. Et son estimation est un véritable travail...
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+