Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Investir dans un parking : un placement moins rentable mais toujours attractif

Investir dans un parking : un placement moins rentable mais toujours attractif

Expertise immobiliere

Investir dans un parking : un placement moins rentable mais toujours attractif

Investir dans un parking : un placement moins rentable mais toujours attractif
investir parking

Des places de stationnement ont été supprimées dans les grandes villes. Les contraventions se multiplient. Ainsi, trouver une place de parking peut devenir un véritable cauchemar ! Il faut parcourir les rues pendant des heures pour se garer. Cet état de fait confirme-t-il la rentabilité d’une place de parking ? Est-ce un bon placement ?

Investir dans un parking est-il toujours aussi rentable ?

Le prix moyen d’un parking en 2013, est de l’ordre de 24.300 euros à Paris, 15.000 en Île-de-France, 25.000 à Nice et 8.800 à Saint-Etienne, d’après les derniers chiffres des notaires. Il y a 10 ans, investir dans un parking était rapidement rentable  . Cela est moins le cas aujourd’hui. Les prix ont fortement augmenté. A Paris, on constate une hausse de + 51 % depuis 2000, par exemple. En 10 ans (2000-2013), les prix ont flambé à Nice (+ 82 %), à Montpellier (+ 60 %) à Montpellier, à Saint-Etienne (+ 57 %) et à Lyon (+50 %). Par conséquent, il faut plus de temps pour amortir l’investissement du bien, en le louant 50 à 200 euros par mois. Le parking réservé aux résidents fait également de l’ombre aux parkings privés destinés à la location. Enfin, de plus en plus de citadins abandonnent la voiture au profit des transports en commun ou des vélos.

Investir dans un parking : les avantages

Néanmoins, investir dans un parking présente de nombreux avantages. Un parking est un investissement peu coûteux, qui affiche de faibles charges et des loyers libres, non encadrés par la loi LUR. Le bail peut être résilié tous les trois mois. Cependant, l’emplacement du parking est un critère important. Il vaut mieux choisir d’investir dans des places localisées au premier et au deuxième sous-sol. Autre avantage : La proximité de l’entrée ou de la sortie. De plus, un box fermé vaut 20 % plus cher qu’une place de parking ouverte. Il est possible de le louer plus cher, et de pouvoir y garer des motos et des vélos, par exemple.

Être conseillé par un expert immobilier avant d’acquérir un garage

L’achat d’un garage nécessite un minimum de réflexion. La rentabilité de ce type de bien est calculée en fonction de plusieurs paramètres, comme son emplacement, son accessibilité, ou encore la facilité pour se garer. Pour être sûr que son investissement soit une bonne affaire, il est conseillé de mandater un expert immobilier, neutre et indépendant. Celui-ci a les compétences pour identifier les avantages et les inconvénients du garage, mais aussi pour évaluer sa valeur vénale. Un conseil particulièrement utile pour les investisseurs qui achètent plusieurs parking en lot pour des sommes de plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’euros.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'investissement immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département