01.82.83.77.10

Investissement immobilier : avantages fiscaux et rentabilité sur le long terme

Investissement immobilier : avantages fiscaux et rentabilité sur le long terme

Investissement immobilier : avantages fiscaux et rentabilité sur le long terme

Investissement immobilier : avantages fiscaux et rentabilité sur le long terme
investissement immobilier

Des avantages certains sont à tirer de bons investissements immobiliers. Le placement dans la pierre demeure en effet une option toujours pertinente, avec une meilleure rentabilité que pour les placements sans risque. La période actuelle se prête bien aux investissements immobiliers, susceptibles d’être financés à crédit et de donner lieu à des avantages fiscaux.

Les avantages fiscaux pour l’immobilier ancien

L’achat d’un appartement ancien peut permettre une mise en location immédiate, pour une rentabilité de l’ordre de 3,5 %. Dans les villes de taille moyenne en province, des biens dès 100.000 euros peuvent être acquis en centre-ville et revendus sans difficulté. Les dispositifs LMNP et LMP donnent droit à des avantages fiscaux pour la location d’appartements meublés. Un achat dans l’ancien, suivi d’une rénovation, permet de profiter également des mesures fiscales Monument Historique (MH) et Malraux.

L’avantage à long terme de la loi Pinel pour l’immobilier neuf

Pour tout achat immobilier dans le neuf, il est recommandé d’agir dans le cadre de la récente loi Pinel. Ce dispositif offre une rentabilité de l’ordre de 3 % avec un avantage fiscal conséquent : 2 % annuel du montant de l’investissement, pour une durée de 6 ou 9 ans sans interruption. Le dispositif peut être rallongé jusqu’à 12 ans pour un bénéfice sur le long terme. Un plafond de loyer doit être respecté, mais il est possible de louer le bien à un membre de sa famille.

Les valeurs sûres : les résidences pour seniors et Ehpad

Une autre possibilité consiste à investir dans une résidence conçue pour les touristes, les étudiants ou les personnes âgées ou dépendantes. L’investissement commence à partir de 75.000 euros, pour une rentabilité variable comprise entre 3,5 et 5 %. Un bail doit être signé avec l’exploitant gérant la résidence, qui reverse ensuite les loyers à l’acquéreur. Il est nécessaire de bien choisir son exploitant pour garantir le versement des loyers. Les investissements qui offrent de plus une meilleure fiscalité sont les résidences pour seniors et Ehpad.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'investissement immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département