01.82.83.77.10

ISF 2013 : quelles sont les aides pour évaluer son patrimoine en 2013 ?

ISF 2013 : quelles sont les aides pour évaluer son patrimoine en 2013 ?

ISF 2013 : les aides pour évaluer son patrimoine en 2013
ISF 2013

L’ISF désigne l’Impôt de Solidarité sur la Fortune. Il est versé par les contribuables dont le patrimoine s’élève à plus de 1.300.000 euros. A partir du mois d’août 2013, une aide au calcul de l’ISF va être proposée, grâce au lancement d’une nouvelle application. L’occasion de faire un focus sur les méthodes pour estimer son patrimoine.

ISF 2013 : sur quoi l’ISF est-il fondé ?

L’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) est un impôt typiquement français. Il est versé par les personnes dont la somme du patrimoine net imposable, est supérieure ou égale à 1.300.000 euros (montant défini au 1er janvier 2013). Le calcul de l’ISF prend en compte les biens déclarés par le contribuable, mobiliers et immobiliers. Ainsi, les particuliers doivent estimer la valeur de leurs différents biens, afin de pouvoir les déclarer dans leur totalité. Cette estimation de valeur n’étant pas aisée à réaliser, les particuliers peuvent se faire assister d’un expert immobilier.

ISF 2013 : une application pour l’évaluation de son patrimoine immobilier

Le calcul du patrimoine est une tâche qui incombe directement aux contribuables. Dernièrement, le Ministère de l’Economie et des Finances a annoncé qu’une nouvelle application, nommée “PATRIM Usagers”, sera bientôt disponible sur leur site, afin d’assister les propriétaires dans l’estimation de la valeur de leur patrimoine. Concrètement, cette application permet aux particuliers de consulter la valeur enregistrée de biens similaires aux leurs, dans le cadre de transactions immobilières, dans un secteur géographique proche. Ce service gratuit est accessible depuis le site du Ministère des Finances, en contrepartie d’une simple authentification de l’internaute. La recherche se fait ensuite à l’aide de critères de sélection. Mais, d’un point de vue d’expert immobilier, on peut douter de la fiabilité et de la précision de ce genre d’outil.

Estimer son patrimoine : faire appel à un expert pour son ISF 2013

Estimer son patrimoine n’est pas chose facile pour chacun. Ainsi, le recours à un expert est un véritable gain de temps. L’expert immobilier définit précisément la valeur immobilière de marché, du bien examiné. La valeur vénale prend en compte divers critères comme la superficie du logement, sa rareté, sa qualité, son état général, ou encore son environnement. L’expert immobilier remet un rapport d’expertise au contribuable, faisant état de ses conclusions. L’estimation faite par l’expert peut être d’une grande utilité en cas de désaccord avec le fisc, car le rapport engage la responsabilité professionnelle de son auteur. Et ça, l’outil “PATRIM Usagers” ne peut pas le faire ! Mais surtout, la valeur dégagée, à partir de comparaisons supposées pertinentes, ne tient en aucun cas compte, des critères qualitatifs du bien et surtout de son état.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'évaluation du patrimoine immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département