01.82.83.77.10

Construction : les isolants synthétiques

Construction : les isolants synthétiques

Construction : les isolants synthétiques
isolants synthétiques

Le choix d’une isolation dans une construction est important. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte, comme le budget, la faisabilité ou encore les techniques de pose appropriées. Il existe, sur le marché, différents types d’isolants, dont les isolants synthétiques. Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque isolant ?

Le polystyrène expansé (PSE)

Le polystyrène expansé (PSE), est fabriqué à partir de pétrole brut (naphta), qui se présente sous forme de billes, liées par compression lors du moulage. Ces billes enferment l’air sec. Le matériau est ainsi extrêmement léger, entre 10 et 30 kg/m3, et dispose d’une excellente résistance mécanique.

Le polystyrène expansé est sensible aux incendies. Il faut donc qu’il soit associé à un matériau incombustible, comme le plâtre, par exemple, ou qu’il soit, s’il est apparent, ignifugé. Il n’est pas résistant aux rongeurs et aux produits corrosifs, et peut perdre de son volume, au fil du temps.

Les performances thermiques du polystyrène expansé sont satisfaisantes. A contrario, les performances phoniques sont mauvaises. Des polystyrènes argentés plastifiés existent, pour remédier à ce problème.

On trouve le polystyrène expansé sous forme de plaques de complexe isolant, comprenant une plaque de plâtre, composée d’éléments moulés, découpés, ou en vrac.

Le polyuréthane (PUR)

Le polyuréthane (PUR) est un matériau que l’on utilise pour remédier aux défauts d’isolation. On l’obtient par le mélange de trois composants, un isocyanate, un agent d’expansion et un polyol, en présence de catalyseurs. Léger, sa masse volumique est de 40 kg/m3.

Le polyuréthane est dangereux, en cas d’incendie, car il libère du monoxyde de carbone, des isocyanates et de l’acide cyanhydrique. Lors de fortes températures, il peut aussi libérer gaz toxiques, mauvais pour la santé (substances ignifuges).

Les performances thermiques du polyuréthane sont plus qu’excellentes, car il est considéré comme l’un des plus efficaces du marché. Les performances phoniques, quant à elles, sont passables.

Il résiste bien à la compression et à l’humidité. Il n’est, par ailleurs, pas nécessaire d’installer un pare-vapeur, car il laisse migrer la vapeur d’eau de l’intérieur du bâtiment à l’extérieur.

Isolant synthétique : que faire en cas défaut d'isolation ?

L’isolation choisie est à base d’isolant synthétique. Elle présente des défauts et son efficacité laisse à désirer. La facture d’électricité présente des montants exorbitants. Une expertise technique de la construction, en cas de défaut d’isolation, peut être utile pour trouver l’origine probable du problème, et par conséquent, les corrections adaptées.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'isolation thermique

isolants synthétiques

Construction : les isolants synthétiques

Le choix d’une isolation dans une construction est important. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte, comme le budget, la faisabilité ou encore les techniques de pose appropriées. Il existe, sur le marché, différents types d’isolants, dont les isolants synthétiques.

Lire la suite »
isolation thermique

Les notions fondamentales de l’isolation thermique

L’isolation thermique d’une maison, pour être efficace, doit faire l’objet d’une étude précise. Sa conception doit être cohérente et bien pensée, pour éviter notamment les ponts thermiques. Il est aussi important d’avoir une bonne compréhension des notions d’isolation thermique.

Lire la suite »
isolants synthétiques

Le polystyrène extrudé (XPS)

Comme le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé (XPS) est fabriqué à partir de pétrole brut (naphta). Le matériau est également léger, sa masse volumique étant comprise entre 30 et 40 kg/m3.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département