Construction : les isolants synthétiques

Construction : les isolants synthétiques

Construction : les isolants synthétiques
isolants synthétiques

Le choix d’une isolation dans une construction est important. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte, comme le budget, la faisabilité ou encore les techniques de pose appropriées. Il existe, sur le marché, différents types d’isolants, dont les isolants synthétiques. Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque isolant ?

Le polystyrène expansé (PSE)

Le polystyrène expansé (PSE), est fabriqué à partir de pétrole brut (naphta), qui se présente sous forme de billes, liées par compression lors du moulage. Ces billes enferment l’air sec. Le matériau est ainsi extrêmement léger, entre 10 et 30 kg/m3, et dispose d’une excellente résistance mécanique.

Le polystyrène expansé est sensible aux incendies. Il faut donc qu’il soit associé à un matériau incombustible, comme le plâtre, par exemple, ou qu’il soit, s’il est apparent, ignifugé. Il n’est pas résistant aux rongeurs et aux produits corrosifs, et peut perdre de son volume, au fil du temps.

Les performances thermiques du polystyrène expansé sont satisfaisantes. A contrario, les performances phoniques sont mauvaises. Des polystyrènes argentés plastifiés existent, pour remédier à ce problème.

On trouve le polystyrène expansé sous forme de plaques de complexe isolant, comprenant une plaque de plâtre, composée d’éléments moulés, découpés, ou en vrac.

Le polyuréthane (PUR)

Le polyuréthane (PUR) est un matériau que l’on utilise pour remédier aux défauts d’isolation. On l’obtient par le mélange de trois composants, un isocyanate, un agent d’expansion et un polyol, en présence de catalyseurs. Léger, sa masse volumique est de 40 kg/m3.

Le polyuréthane est dangereux, en cas d’incendie, car il libère du monoxyde de carbone, des isocyanates et de l’acide cyanhydrique. Lors de fortes températures, il peut aussi libérer gaz toxiques, mauvais pour la santé (substances ignifuges).

Les performances thermiques du polyuréthane sont plus qu’excellentes, car il est considéré comme l’un des plus efficaces du marché. Les performances phoniques, quant à elles, sont passables.

Il résiste bien à la compression et à l’humidité. Il n’est, par ailleurs, pas nécessaire d’installer un pare-vapeur, car il laisse migrer la vapeur d’eau de l’intérieur du bâtiment à l’extérieur.

Isolant synthétique : que faire en cas défaut d'isolation ?

L’isolation choisie est à base d’isolant synthétique. Elle présente des défauts et son efficacité laisse à désirer. La facture d’électricité présente des montants exorbitants. Une expertise technique de la construction, en cas de défaut d’isolation, peut être utile pour trouver l’origine probable du problème, et par conséquent, les corrections adaptées.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'isolation thermique

isolation maison

Absence d’isolation, condensation, humidité

Le lien entre isolation thermique, condensation et humidité n’est pas toujours aisé à comprendre, pour des profanes, en matière de construction. Pourtant une mauvaise isolation, ou pire, une absence d’isolation, peut avoir des conséquences sur le bâti, comme la formation d’humidité, néfaste pour la construction.

Lire la suite »
isolants synthétiques

Construction : les isolants synthétiques

Le choix d’une isolation dans une construction est important. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte, comme le budget, la faisabilité ou encore les techniques de pose appropriées. Il existe, sur le marché, différents types d’isolants, dont les isolants synthétiques.

Lire la suite »
isolation répartie

L’isolation répartie

L’isolation répartie consiste en la construction d’un bâtiment avec un matériau qui est à la fois isolant, et porteur. Le but est de réaliser une structure du bâtiment avec les blocs en béton, terre cuite ou autre, sans qu’il soit nécessaire d’ajouter un isolant rapporté, pour assurer l’isolation thermique.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département