Isolation maison : quelle est l'utilité d'un pare-vapeur ?

Isolation maison : quelle est l'utilité d'un pare-vapeur ?

Isolation maison : quelle est l’utilité d’un pare-vapeur ?

Isolation maison : quelle est l’utilité d’un pare-vapeur ?

pare-vapeur

En matière d’isolation, un pare-vapeur est essentiel pour prévenir le phénomène de condensation. Quel est le rôle d’une pare-vapeur ? Que se passe-t-il en cas d’absence de pare-vapeur ? Quel est l’impact de la condensation sur les maisons ?

Isolation maison : qu’est-ce qu’un pare-vapeur ?

Un pare-vapeur est une feuille ou membrane d’étanchéité, ayant pour rôle de limiter un maximum la progression et la stagnation de la vapeur d’eau dans les murs. Il est ainsi indispensable pour prévenir le phénomène de condensation, néfaste pour le bâtiment. On le place à l’intérieur, entre le parement et l’isolant.

En quoi le pare-vapeur est-il utile ?

Il est important de s’assurer que la vapeur d’eau ne stagnera pas dans les murs. Au niveau des murs périphériques, il est suffisant, à 90% des cas, que la maison soit dotée d’une bonne ventilation, associée à une bonne étanchéité à l’air et de continuité thermique. En revanche, dans les pièces d’eau telles que la cuisine ou la salle de bain, il est nécessaire de réaliser des murs étanches à la vapeur d’eau. Il en est de même pour les maisons situées dans des régions au climat de montagne, où l’humidité et la température fluctuent de manière importante.

Condensation : quels sont les risques pour la maison ?

La condensation se forme lorsque l’air ambiant, humide et chaud, entre en contact avec une paroi froide. Les activités humaines créent également de l’humidité : respiration, douche, cuisson, etc. Des zones de murs peuvent être mouillées, continuellement, en hiver, ce qui donne un terrain propice à l’apparition de moisissures. La vapeur d’eau dans les parois, en cas d’absence de pare-vapeur, peut également imprégner d’humidité les isolants qui pourrissent et deviennent inefficaces.

Le saviez-vous ?

Un expert en bâtiment, en cas d’humidité dans la maison, peut identifier les causes probables du désordre – absence de pare-vapeur ? -, donner des solutions de préconisation de principe, et, si nécessaire, déterminer les responsabilités.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les problèmes d'humidité

problèmes d'humidité murs

Résoudre les problèmes d’humidité affectant les murs

Parfois moins spectaculaire qu’une fissure, l’humidité sur les murs ne doit pourtant pas être sous-estimée. Elle peut corrompre les structures et les charpentes bois. Elle peut encore être à l’origine de courts-circuits et donc d’incendies dans les habitations. Pourquoi l’humidité affecte-t-elle les murs ? Quelles sont les conséquences sur le bâti ?

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département