01.82.83.77.10

Tout savoir sur l'isolation thermique dans une maison

Tout savoir sur l'isolation thermique dans une maison

Tout savoir sur l’isolation thermique dans une maison

Tout savoir sur l’isolation thermique dans une maison
isolation thermique maison

L’isolation d’une maison a une importance capitale, non seulement pour le confort des habitants, mais aussi pour l’économie d’énergie. Une maison dotée d’une bonne isolation est une maison qui a toutes les chances de bien vieillir.

 Car les matériaux se maintiennent dans un meilleur état. Et puis la consommation d’énergie du bâtiment est moindre, en particulier l’hiver. Que faut-il isoler en priorité ? Quels sont les différents isolants ? Que faut-il savoir sur la réglementation ?

L'isolation des combles et de la toiture

Isoler correctement les combles et de la toiture est prioritaire, d’autant que leur isolation est souvent simple. C’est un investissement rentable : l’hiver, si l’isolation est mauvaise, l’air chaud remontant des chauffages s’échappe de la maison par le toit.

L'isolation des murs

Les murs restent la seconde source de perte de chaleur, après les combles et le toit. Les deux façades qui doivent être impérativement isolées sont la façade nord et la façade ouest :

 

  • La façade nord est la moins exposée au soleil ;
  • La façade ouest est la plus exposée aux intempéries (en France).

L'isolation des portes et fenêtres

La perte de chaleur peut également s’effectuer par les portes et fenêtres. Il est important de faire des rénovations à leur niveau, sur le plan thermique, lorsque cela est nécessaire. On distingue 4 manières de rénover ses portes et fenêtres :

 

  • installation du double vitrage ;
  • calfeutrage des fenêtres, à l’aide de joints ;
  • changement de l’ensemble des portes et fenêtres.

L'isolation du sol

Le revêtement, comme la moquette, est isolant, mais insuffisant pour disposer d’une isolation correcte. Il existe plusieurs moyens d’isoler le sol, comme par exemple :

 

  • La dalle flottante, consiste en un isolant pris entre deux dalles ;
  • Un vide sanitaire (espace de 20 à 50 cm, placé entre la terre et le plancher), ventilé sous le plancher du rez-de-chaussée.

Quels sont les différents isolants thermiques ?

On trouve différents isolants thermiques :

 

  • l’isolant naturel, comme le liège, le chanvre, la paille ;
  • l’isolant synthétique, comme le polystyrène ;
  • l’isolant minéral, comme la laine de verre ;
  • l’isolant mince ;
  • l’isolant nouvelle génération, comme la brique monomur.

Les réglementations thermiques

Le secteur du bâtiment est l’un des plus gourmands en énergie, c’est pourquoi il existe des Réglementations Thermiques (RT).

 

La RT 2005 consiste à améliorer les performances de la construction neuve, avec des objectifs de progrès tous les 5 ans.

 

La RT 2012, appelée “Grenelle environnement 2012”, a pour but de favoriser la construction de Bâtiment Basse Consommation (BBC). Elle met notamment l’accent sur l’isolation, principale source de perte d’énergie.

Vente, location : le diagnostic de performance énergétique

Le loueur ou le vendeur est dans l’obligation, sur demande du locataire (pour les nouvelles locations) ou du futur propriétaire, de fournir le diagnostic de performance énergétique (DPE).


Le diagnostic de performance énergétique est un document officiel, qui signale la performance de l’isolation de son enveloppe, son système de chauffage et son système de production d’eau chaude sanitaire. Il mentionne également la présence d’un système de renouvellement de l’air, de climatisation ou de production d’énergie renouvelable, comme les panneaux photovoltaïques, par exemple.


Le bâtiment est ensuite classé par lettre, de A à G, selon la consommation d’énergie primaire, en kWH.

Comment connaître l'état de l'isolation de sa maison ?

La maison est mal isolée. L’hiver, il fait un froid glacial dans toutes les pièces malgré le chauffage. La facture d’électricité explose. Un expert en bâtiment, en cas de défaut d’isolation dans la maison, peut identifier la source probable du problème, et conseiller des solutions de principe, pour y remédier définitivement.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'isolation thermique

Isolants minéraux

Les isolants minéraux

Choisir un isolant, dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction, n’est pas une mince affaire. Un grand choix d’isolants est à disposition, et il faut prendre en compte les techniques de pose, la faisabilité et le budget. On trouve sur le marché des isolants minéraux, dont la laine de verre, l’une des isolants les plus utilisés dans le monde.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département