01.82.83.77.10

Le joint de dilatation dans la prévention des fissures

Le joint de dilatation dans la prévention des fissures

Le joint de dilatation dans la prévention des fissures

Le joint de dilatation dans la prévention des fissures
joint dilatation

Un édifice peut se composer de divers blocs ou corps de bâtiment, dont les dimensions ne sont pas nécessairement identiques, comme par exemple, dans le cas d’une maison et de son extension.

Deux blocs de masse différente, parfois fondés à des profondeurs différentes, n’exercent alors pas la même pression au niveau du sol. En cas d’absence de joint de dilatation entre les deux bâtiments, la survenue de tassements différentiels est à prévoir, comme l’apparition de fissures sur la construction.

L'insuffisance d'armatures dans les murs et les planchers​

Les armatures présentes dans les murs et les planchers apportent une certaine résistance mécanique aux matériaux de construction. Le phénomène de retrait des matériaux est notamment limité en présence de chaînages et de raidisseurs et, par la même occasion, le risque de fissures aussi. Mais lorsque surviennent des tassements différentiels et ce, malgré le respect des normes de construction, le phénomène de fissuration est alors inévitable.

La survenue de tassements différentiels et la formation de fissures​

Un tassement différentiel se caractérise par un mouvement d’enfoncement du sol, voire même un effondrement local, affectant l’assise de la construction. Les tassements différentiels sont particulièrement favorisés, lorsque les caractéristiques du terrain n’ont pas été prises en compte, au moment de la construction du bâtiment. A titre d’exemple, si les fondations n’atteignent pas le sol dur, car elles sont insuffisantes en termes de profondeur, la dislocation des structures porteuses peut alors se produire et ainsi, entraîner la formation de fissures, voire de lézardes sur l’édifice.

Construction de taille importante : des joints de dilatation nécessaires

En présence d’une construction de taille importante, plusieurs joints de dilatation doivent être mis en place, afin de rendre indépendante chaque tronçon de la construction. Pour dissocier les corps de bâtiment, dont les comportements des matériaux diffèrent, il convient d’effectuer une coupure franche au niveau de la structure de l’ouvrage. Cette opération, qui permet de diviser le bâtiment en plusieurs masses de volume équivalent, est notamment nécessaire en cas de variations de température, afin de limiter les changements de dimension du béton armé. Le joint de dilatation a alors pour rôle d’absorber les variations de dimension susceptibles de survenir, ainsi que les éventuels tassements différentiels. En l’espèce, on parle d’ailleurs aussi de joints de fractionnement ou de pré-fissuration.

Construction : comment prévenir l'apparition de fissures sur sa maison ?

La fissuration des bâtiments n’est pas un phénomène inévitable. Certaines précautions peuvent être prises, afin de prévenir l’apparition de fissures sur sa maison. La première précaution est bien sûr la réalisation d’une fondation stable, rigide, bien dimensionnée et posée sur un sol dur et homogène. La deuxième est la réalisation de chaînages et de raidisseurs, en nombre suffisant, rendant solidaire la structure verticale, avec les structures horizontales. Enfin, la mise en place d’un joint de dilatation, entre deux corps de bâtiment distincts, en fait notamment partie, au même titre que le respect des différentes normes de construction. Pour s’assurer de la conformité de l’ouvrage réalisé, il est préférable d’être accompagné d’un expert bâtiment indépendant. L’expert est en mesure d’évaluer la construction d’un point de vue technique, en particulier en ce qui concerne la mise en oeuvre de joints de dilatation. L’intervention d’un expert bâtiment constitue un moyen fiable de vérifier l’absence de malfaçons et de défauts de construction, lors de la réalisation de travaux et donc, de prévenir la formation de fissures sur la construction.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur l'apparition de fissures

fissures apparues

Fissures apparues

Fissures apparues. La sécheresse de l’été 2009 a, encore aujourd’hui, des répercussions sur beaucoup d’habitations situées, dans les zones argileuses, comme en région parisienne et dans l’ouest de la France (Bordeaux, Toulouse, Nantes, etc.).

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département