01.82.83.77.10

La démarche qualité en construction

La démarche qualité en construction

La démarche qualité en construction
Maison qualité construction

NF maison individuelle, NF HQE, Qualibat, Maisons de qualité, Maison de confiance… Comment s’y retrouver face à cette jungle de certification, de labels et de marques privées à usage collectif, autour du bâtiment et de la construction. Explication.

NF Maison individuelle et NF HQE

L’objectif est d’offrir une qualité globale, de services, fondée sur l’information et la relation, avant, pendant et après le chantier de construction. Créée en 2000, la marque NF Maison Individuelle est délivrée par Cequami, organisme mandaté par AFAQ AFNOR Certification, filiale du CSTB et de QUALITEL et certifie la qualité de maisons réalisées dans le cadre du Contrat de Construction Loi de 1990.

NF HQE exige en plus le respect d’un cahier des charges environnemental.

Qualibat

Qualibat est un organisme de qualification et de certification des entreprises du Bâtiment qui a été créé en 1949, à l’initiative du Ministre de la Construction et d’organisations professionnelles d’entrepreneurs, d’architectes et de maîtres d’ouvrage.

Après évaluation rigoureuse, validée par une commission de professionnels de la construction, Qualibat se prononce sur la capacité des entreprises à réaliser des travaux dans une activité donnée à un niveau de technicité défini. Il apporte, ainsi, aux donneurs d’ordre et maîtres d’ouvrages des éléments d’appréciation sur les compétences professionnelles et les capacités des entreprises exerçant une activité dans le domaine de la Construction.

Maisons de qualité

Créée en 1993, l’Association Maisons de Qualité regroupe des associations de consommateurs et de constructeur et décide de l’attribution du Label Agréé Maisons de Qualité. L’association sélectionne des constructeurs de qualité, sur la base de six audits de contrôle, renouvelés chaque année. Elle s’applique à la qualité technique et organisationnelle du constructeur, mais aussi à la qualité de la relation entre le constructeur et le consommateur, tout au long du déroulement de la construction, de la maison, et même après la livraison de la maison. La procédure de renouvellement du label incite le constructeur à s’inscrire dans une démarche de long terme.

Maisons de confiance

Les Constructeurs FFC (Fédération française des constructeurs de maisons individuelles) adhérents à la marque collective Maison de Confiance et se reconnaissant à son sigle, s’engagent auprès du consommateur, maître de l’ouvrage à respecter une charte « Confiance ». Cette charte peu exigeante, a pour but principal le respect du Contrat de construction de maisons individuelles.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

Désordres dans la maison ? Cette expertise en bâtiment permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, déterminer l’origine de vos problèmes, trouver et conseiller sur des traitements de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur les lois et normes du bâtiment

Règles urbanisme

Les règles d’urbanisme

Un projet de construction ? La première étape est de contrôler la faisabilité du projet, en tenant compte des différentes règles d’urbanisme. Celles-ci ont évolué au fil du temps.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département