Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le lavabo : un objet pratique et esthétique

Le lavabo : un objet pratique et esthétique

Nos expertises techniques

Le lavabo : un objet pratique et esthétique
Le lavabo : un objet pratique et esthétique
lavabo objet pratique esthétique

Le lavabo est un élément de salle de bain, qui est relié à une entrée d’eau (mitigeur ou robinet) et une sortie d’eau (siphon) vers les canalisations. Il existe aujourd’hui de nombreux types de lavabos.

Qu’est-ce qu’un lavabo?

La confusion entre lavabo, évier et vasque est souvent faite. L’évier se trouve dans une cuisine, tandis que le terme lavabo est réservé à l’espace de la salle de bain. Le mot vasque désigne quant à lui un grand lavabo dans un style généralement moderne et “design”. Il existe des lavabos de toutes les formes, dans toutes les matières, de toutes les couleurs et à tous les prix.

 

Simple ou double, encastré dans un meuble ou simplement posé, sur mesure ou non. On est loin aujourd’hui du simple lavabo en porcelaine blanche d’il y a quelques années. Les lavabos s’adaptent à toutes les décorations, toutes les bourses et tous les espaces. Le lavabo est équipé d’un élément de plomberie, appelé le siphon, il permet l’évacuation des eaux usées. Sa forme spécifique lui permet de faire écran aux remontées d’odeurs désagréables, depuis les canalisations.

Quelles règles pour poser un lavabo ?

De manière générale, les salles de bain sont rarement les plus grandes pièces d’un logement. L’espace dédié à chaque éléments d’une salle de bain est bien souvent compté et relève d’un choix stratégique. Le lavabo est donc généralement posé sur une colonne, pour libérer de l’espace au sol et cacher la plomberie ou un meuble de salle de bain, qui permet de créer des rangements supplémentaires. Les lave-mains et lavabos de petite taille sont souvent simplement soutenus par des consoles murales.

 

Les designers rivalisent d’inventivité en matière d’esthétique et de gain de place. Bien que la fourchette des prix soit variables, on trouve des entrées de gamme à partir de 25 €. Le prix varie ensuite en fonction des matériaux utilisés, de la couleur souhaitée, de la forme du lavabo, ainsi que du réseau commercial de distribution.

Réception d’un chantier et malfaçons salle de bain

Les désordres et malfaçons dans les salles de bain, qu’il s’agisse de la pièce même ou de ses éléments, comme le lavabo, sont courants. Exemples :


  • revêtement des murs non hydrofuge ;
  • joints du carrelage mural laissant apparaître des défauts ;
  • carreaux au sol ébréchés, fêlés, mal coupés et/ou avec des épaisseurs différentes (désaffleurement) ;
  • installation du bac à douche non jointé ;
  • bonde d’évacuation ou siphon mal raccordée, sur receveur de douche à l’Italienne ;
  • lavabo abîmé en phase de transport et/ou de montage ;
  • défaut d’évacuation des eaux usées.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département