01.82.83.77.10

Les liants traditionnels pour rénover une maison ancienne

Les liants traditionnels pour rénover une maison ancienne

Les liants traditionnels pour rénover une maison ancienne

Les liants traditionnels pour rénover une maison ancienne
liant rénovation maison

Par définition, les liants sont des éléments indispensables à la fabrication de mortiers qui permettent de réunir sable et graviers (agrégats) en vue de maintenir solidement des matériaux de construction secs.

Si le plâtre, la chaux et l’argile ont été les principaux liants sur les constructions anciennes, les ciments se sont progressivement substitués aux chaux à partir du XIXe siècle.

Le mortier pour la rénovation d'une maison ancienne

Le mortier s’obtient en mélangeant du sable, de l’eau et de liant(s). Le mélange ainsi obtenu permet de réaliser un coffrage ou des travaux de scellement. Le liant est de ce fait essentiel pour toute nouvelle construction mais aussi dans la rénovation d’une maison ancienne. Le phénomène de prise transforme le mortier plastique en matière dure. La mise en œuvre est simple mais il est indispensable de bien doser les différents éléments en fonction du résultat escompté.

Maison ancienne : une mixture de liants pour bénéficier de nombreux avantages

Pour rénover un mur ancien, il est possible de mélanger plusieurs liants dans le but de cumuler les avantages offerts par chacun de ces éléments de liaison. Un mélange chaux-argile permet, par exemple, d’offrir une meilleure résistance face à des dégâts des eaux. De la même manière, le mélange chaux-plâtre prend moins de temps à durcir. Quant à l’ajout de ciment dans la chaux (enduit dit « bâtard »), il permet d’optimiser la dureté du mortier grâce à une vitesse de prise ralentie.

L'argile : liant traditionnel pour un mur ancien

L’argile est utilisée en guise de liant depuis toujours. Il semble en effet que la technique visant à utiliser de la terre argileuse comme liant remonte au VIIe siècle av. J.-C. L’argile devient plastique lorsqu’elle est additionnée d’eau. A mesure que l’eau s’évapore, l’argile durcit. Ce genre de liant est principalement sollicité sur des parois horizontales telles les couvertures de terrasse. Sur les constructions en torchis, l’argile est étalée à la main. Ce qui améliore efficacement l’étanchéité des murs.

Le plâtre : pour une adhérence optimale aux pierres et aux briques

Le plâtre s’obtient grâce à une cuisson du gypse à environ 170°C. Après cette première étape, le plâtre contient moins d’eau et se présente sous une forme poudreuse. Lorsqu’on y ajoute de l’eau, le volume augmente et le plâtre regagne en dureté. La rapidité de sa prise se conjugue à une parfaite adhérence aux murs de briques ou de pierres de la maison ancienne.

Les chaux : un liant de choix pour un mur ancien en pierre

L’utilisation des chaux semble dater du IIIe siècle av. J.-C. Elles sont, de ce fait, idéales pour rénover des parois en pierre sur des constructions anciennes. En outre, les chaux optimisent les échanges hygrothermiques. Une expertise permet de déterminer si la rénovation doit se faire en utilisant de la chaux hydraulique ou de la chaux aérienne, sachant qu’il existe également de la chaux sous forme de pâte (idéale pour les finitions). Dans tous les cas, les chaux s’obtiennent grâce au procédé de calcination à environ 900°C, réalisé sur de la pierre calcaire.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la rénovation d'un logement

rénovation maison

Bien préparer la rénovation de sa maison

Entreprendre des travaux de rénovation dans son logement n’est pas une mince affaire. Il faut bien les préparer en amont, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises ! Comment choisir les travaux à réaliser en priorité ? Quelles sont les démarches administratives ?

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département