Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Étude de cas : Vieux-Lille : des bâtiments fragilisés et endommagés

Boîte à outils

Étude de cas : Vieux-Lille : des bâtiments fragilisés et endommagés

La multiplication des problèmes de fissures et d’humidité

Vieux-Lille fissures

Des fissures récemment apparues sur l’un des bâtiments de la rue de la Grande-Chaussée à Lille suscitent l’inquiétude et la colère des commerçants.

Une apparition de fissures sur les bâtiments du Vieux-Lille

C’est dans l’une des boutiques de la rue de la Grande-Chaussée que les pompiers ont dû intervenir il y a peu, suite à la formation de fissures sur l’édifice. Après brève réparation des désordres survenus, l’activité a alors pu reprendre. Mais selon les commerçants de la rue, les bâtiments du Vieux-Lille sont fréquemment concernés par ce genre de problèmes, qu’il s’agisse de fissures ou d’humidité. Et malheureusement, il semblerait que les travaux réalisés soient insuffisants et trop superficiels pour traiter la source des dégâts.

Ainsi, les incidents tendent à se multiplier dans la rue de la Grande-Chaussée et ses alentours. A titre d’exemple, de l’humidité s’infiltrait dans une boutique à cause d’une verrière défectueuse sur le bâtiment voisin, ou encore un chéneau s’est effondré sur la devanture d’un autre magasin. Par ailleurs, les commerçants qui investissent dans un local et se lancent dans la réalisation de travaux de réfection, voient leur budget exploser en raison de l’ampleur de la tâche à accomplir (exemple de l’injection de résine pour combler les murs parsemés de trous).

Vieux-Lille : des fissures, mais pas que..

D’après Jean-Yves Méreau, président de l’association Renaissance du Lille Ancien, les bâtiments n’ont jamais cessé de bouger, la ville étant à l’origine construite sur des nappes phréatiques. Les nappes phréatiques se déplaçant, cela ne peut qu’entraîner des mouvements de sol et donc, la survenue de désordres sur les vieux édifices déjà fragilisés. Par ailleurs, le phénomène est aggravé par les pompages effectués sous les constructions, visant à assécher les nappes phréatiques, mais ayant pour effet de favoriser la déformation des ouvrages.

Découvrir d'autres études de cas fissures

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département