Le linoléum naturel, un revêtement pratique et écologique

Le linoléum naturel, un revêtement pratique et écologique

Le linoléum naturel, un revêtement pratique et écologique
Le linoléum naturel, un revêtement pratique et écologique
linoléum naturel

Que choisir pour le revêtement des sols de son habitation ? Faut-il choisir entre petits prix et esthétisme? Ou encore l’arbitrage doit-il se faire entre des matériaux résistants et pratiques d’entretien? Le linoléum apporte une solution efficace à toutes ces questions. Son prix est abordable, si bien que le linoléum se démocratise et s’exporte vers toutes les pièces de la maison, des plus humides au plus fréquentées.

Qu’est ce que le linoléum?

Le linoléum, plus communément appelé lino, a été inventé en 1863. C’est le résultat de longues années de recherches pour trouver une alternative aux revêtements de sol classiques, tel que le carrelage ou parquet.

Ce type de revêtement répond à des critères d’esthétisme, d’hygiène, de confort et de facilité d’entretien. Sa matière souple, imperméable et exempte de joints, en fait le revêtement des supports ou bâtiments insuffisamment rigides (dans lesquels, le risque de fissures sur un carrelage est trop élevé), ou des zones nécessitant une grande hygiène.

Le lino, un revêtement de sol naturel

On confond souvent le linoléum avec d’autres revêtements de sol dont la composition contient du plastique. Ceux-ci sont fabriqués à base de produits pétroliers, ce qui n’est pas le cas du linoléum, dont la composition n’inclut que des produits naturels, tels que toile de jute, farine de bois, huile de lin et résine. Il est donc non seulement naturel mais aussi écologique car biodégradable.

Son faible coût en fait le matériau idéal pour les sols des maisons, bien qu’il puisse aussi bien être posé sur les murs. Il possède une grande durée de vie ; contrairement aux idées reçues, certains linos tiennent 20 à 30 ans sans perdre en qualité.

Pour son entretien quotidien, une simple éponge et de l’eau savonneuse suffisent.

Besoin d’une expertise construction

Votre linoléum se décolle? L’humidité gagne votre maison et c’est le lino en pâtit ? Demandez une expertise technique de la construction. Un expert intervient chez vous pour établir un diagnostic précis. Il rédige ensuite un rapport, faisant état des désordres, sinistres ou malfaçons dont vous êtes victime, pour vous aider en cas de procédure, puisque l’expert engage sa responsabilité professionnel dans ce rapport.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise sol et plafond

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département