Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Étude de cas : Litiges les plus courants suite à la réalisation de travaux

Boîte à outils

Étude de cas : Litiges les plus courants suite à la réalisation de travaux

Malfaçons de la construction et retard de travaux

malfaçons construction litige

Un litige en construction peut être lié à une réalisation de travaux mal mené.

Les litiges en construction sont fréquents. Il s’agit, pour plus de la moitié des litiges, de problèmes de malfaçons de la construction (non-respect des normes, fissures, etc.), mais également de retards de travaux. En effet, 1 client sur 4 ne voit pas ses travaux achevés à date convenue à cause des retards, qui sont de plus en plus nombreux, ou pour cause de dépôt de bilan.

 

Pour prévenir les litiges en construction, dans le cadre de la réalisation de travaux, il est impératif de s’assurer que l’entreprise est solide d’un point de vue financier. Pour cela, il convient de mener son enquête, notamment sur internet, afin de récolter un maximum d’informations.

Mais comment faire lorsqu’on se retrouve malgré tout confronté à ce type de problèmes ?

En cas de litige, il faut agir le plus vite possible et commencer par envoyer une lettre avec accusé de réception au professionnel, afin de l’informer des désordres.

 

Le professionnel a alors pour obligation de réparer les dommages dans le respect du délai des 3 garanties légales de la construction (1, 2 ou 10 ans).

 

Le particulier, quant à lui, doit souscrire une assurance dommages-ouvrage, mais peu de personnes le font, car elle peut revenir cher.

Découvrir d'autres études de cas malfaçons de la construction

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département