01.82.83.77.10

Livre blanc prévenir l'apparition de fissures

Livre blanc prévenir l’apparition de fissures

Téléchargez le livre blanc prévenir l'apparition de fissures

Guide prévenir fissures copie

En parcourant ce livre blanc sur les fissures édité par LAMY Expertise, vous comprendrez mieux comment éviter le phénomène de fissuration sur votre maison.

Téléchargez gratuitement le livre blanc prévenir l’apparition de fissures en remplissant le formulaire ci dessous :

Sommaire livre blanc prévenir l'apparition de fissures

Réaliser une reconnaissance de sol

Afin d’éviter tout risque de désordres sur la future construction, notamment de fissuration, il est recommandé de faire réaliser une étude de sol.

Les catastrophes naturelles passées

Les mouvements de terrain, liés au phénomène de retrait-gonflement, se traduisent par l’apparition de fissures affectant des constructions.

Faire une enquête de voisinage

La fissuration des maisons est fréquente dans les zones à risque. Et, généralement, s’il y a eu des sinistres liés à un affaissement de terrain par exemple, cela se voit et/ ou se sait.

Vérifier la conformité des fondations

La plupart des maisons sont construites avec des fondations superficielles, de type semelles filantes. Or, ce type de fondation doit être ancré à une certaine profondeur, définie selon la nature du terrain et le climat

Eviter de construire en sous-sol partiel

La présence d’un sous-sol partiel implique des différences d’ancrage et donc, des fondations hétérogènes, qui peuvent être à l’origine de la fissuration d’une maison.

S’assurer de la présence de chaînages

Les chaînages et les raidisseurs sont des éléments structurels de renforcement et de liaison des parois verticales, mais aussi de liaison avec les dalles. Ils confèrent une cohésion et une rigidité à la structure d’un bâtiment.

Eloigner les eaux de ruissellement

Lorsque le dispositif d’évacuation des eaux de pluie entourant la maison est insuffisant ou inadapté (contre-pente, végétation proche, absence d’étanchéité des canalisations, etc.), les fondations risquent de se déchausser progressivement.

Entretenir la toiture de la maison

La fonction de la toiture est de protéger les habitants des intempéries, et tout particulièrement des infiltrations d’eau. Le point fort de la toiture à deux pentes est d’évacuer facilement les eaux pluviales, hors du périmètre de l’emprise de la maison.

Vérifier la présence de joints de dilatation

Entre une maison et son extension, un joint de dilatation est nécessaire,
afin d’éviter la fissuration de l’ouvrage

Choisir un bon enduit de façade

Les malfaçons ne sont pas rares lorsqu’on parle d’enduit et, en particulier, d’enduit monocouche, qui s’avère souvent difficile à poser. Bien qu’il présente de nombreux avantages, il nécessite un support spécialement plan et sain, ainsi qu’une solide expérience lorsqu’il s’agit de la mise en œuvre.

Les autres guides immobilier

Guide prévenir fissures copie

Livre blanc fissures

En parcourant ce livre blanc sur les fissures, vous comprendrez mieux le phénomène de fissuration, notamment à connaitre les causes des fissures et le solutions de traitement envisageable.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département