Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Logement : la chute des transactions dans l'ancien

Logement : la chute des transactions dans l'ancien

Expertise immobiliere

Logement : la chute des transactions dans l’ancien

Logement : la chute des transactions dans l’ancien
chute transactions ancien

Le nombre de transactions de logements anciens baisserait en 2012 de 15 à 20 %, à cause de l’augmentation des prix de vente, et du durcissement de l’obtention de crédits. Tout comme les mises en construction de logements neufs, l’ancien connait également un coup dur. Quelles sont les raisons de cette crise ?

Une baisse des transactions et des prix de vente dans le logement ancien

La Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) enregistre une chute des transactions dans les logements anciens, dans les agences françaises, de 15 %, au cours du second trimestre 2012, comparé au trimestre correspondant de 2011. En Île-de-France, les notaires constatent une baisse de 20 % sur un an, en février et en avril 2012. La Fnaim fait également état d’une légère baisse des prix, de 0.6% au premier semestre 2012, par rapport au second semestre 2011. C’est, par ailleurs, la première baisse des prix depuis la crise de 2008.

Pourquoi cette baisse des transactions dans l’ancien ?

Cette baisse des transactions dans le logement ancien s’explique par :


  • La raréfaction des crédits immobiliers et le renchérissement des intérêts d’emprunt ;
  • la difficulté pour obtenir un crédit auprès d’un établissement financier : le taux d’endettement maximum autorisé est passé de 33% à 30 % et les exigences bancaires en matière d’apport personnel est dorénavant de 20%, contre 6% ;
  • la suppression du prêt à taux zéro.

Un expert immobilier pour estimer le prix juste du logement ancien

En cas de doute sur la valeur de son bien ou du bien convoité, l’expert immobilier peut évaluer la valeur vénale du logement, c’est-à-dire son juste prix, selon le marché de l’immobilier à un instant précis. Un moyen efficace d’éclairer et sécuriser une transaction immobilière.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'achat immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département