Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Étude de cas : un logement à Saint-Brice victime de problèmes d'humidité et de la mérule

Boîte à outils

Étude de cas : Saint-Brice : un logement envahi par l’humidité et la mérule

Problèmes d’humidité et question de responsabilité

Saint-Brice humidité

A Saint-Brice, un logement en location croule sous les problèmes d’humidité et de mérule. La question de la responsabilité se pose désormais.

La communauté de communes de Meslay-Grez, propriétaire d’une maison située à Saint-Brice, se lance dans la réalisation de travaux de rénovation du bien. En 2003, une famille emménage dans cette maison et en devient locataire. Dès son arrivée dans les lieux, la famille devine la présence d’auréoles sous une couche de peinture. La collectivité réfute alors cette théorie et nie toute trace d’humidité dans la maison, entièrement refaite à neuf 10 ans auparavant.

Humidité : un état de santé qui se dégrade

En 2012, les dégâts se multiplient et la situation s’aggrave. De la mérule se développe dans l’habitacle et endommage les meubles, ainsi que les vêtements des habitants, dont le préjudice est estimé à 40.000 euros. L’état de santé des enfants se dégrade et la mère de famille contracte de l’eczéma. La famille fait alors parvenir des courriers recommandés à la communauté de communes, afin d’envoyer un signal d’alerte concernant l’ampleur du problème.

Quel est l'origine de cette humidité ?

En 2014, la communauté de communes découvre que les bouches d’aération sont obstruées par des fleurs et que le linge est étendu à l’intérieur du logement pour sécher, ce qui pourrait être à l’origine des différents problèmes d’humidité. Face à cette insalubrité, la communauté de communes prend cependant en charge le déménagement de la famille et rembourse la caution d’un montant de 900 euros.

Expertise : une solution ?

Un constat a depuis été dressé et la famille a fait appel à un avocat pour obtenir le versement d’indemnités compensatrices. Des expertises doivent prochainement être menées, afin de déterminer l’origine exacte des désordres et d’établir les responsabilités engagées.

Découvrir d'autres études de cas humidité

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département