01.82.83.77.10

Logement humidité : la suractivité humaine parfois en cause

Logement humidité : la suractivité humaine parfois en cause

Logement humidité : la suractivité humaine parfois en cause
Logement humidité : la suractivité humaine parfois en cause
Logement humidité

Crise économique oblige, faire évoluer son logement en fonction de sa situation familiale n’est pas toujours facile. Une famille, composée d’un couple avec 3 enfants, dans un appartement de 20m² à Paris n’est pas rare. Cette sur-occupation explique, dans bien des cas, l’apparition de problèmes d’humidité et de salubrité au sein du logement.

Humidité logement : l’activité humaine, source de condensation

Chaque adulte transpire 1 litre d’eau par jour sous forme de vapeur. Il exerce également au sein du logement des activités ménagères causant de la condensation. Exemples : préparer la cuisine ou faire la lessive. Dans un appartement, il suffit que le foyer accueille une personne de plus (suite à une naissance par exemple) pour que cela entraîne un excès d’humidité dans le logement et une dégradation de la qualité de l’air intérieur (moisissure, agents pathogènes, etc.).

Humidité logement : il y a davantage de condensation l’hiver

La condensation peut apparaître sur les zones froides du logement. Par exemple, sur de simples vitrages des menuiseries ou encore sur les sols carrelés ou encore les parois des murs. La condensation est principalement un phénomène hivernal, car elle est liée à la tendance de la paroi à laisser passer vers l’extérieur les calories d’un local chauffé, tout en captant, au passage, l’humidité de l’air.

Humidité logement : un problème de ventilation

La condensation peut aussi s’expliquer par un défaut d’isolation de l’appartement, notamment dans les zones où il y a les fameux ponts thermiques. Les endroits difficiles à ventiler comme les coins des pièces, sont aussi des terrains favorables à l’humidité. Il est fréquent d’y trouver des taches noirâtres et des moisissures.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

Savoir comprendre l'humidité

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département