01.82.83.77.10

Achat appartement, maison : le logement idéal des Français

Achat appartement, maison : le logement idéal des Français

Achat appartement, maison : le logement idéal des Français

Achat appartement, maison : le logement idéal des Français
achat appartement maison

Le groupe d’annonces immobilières, De Particulier à Particulier (PAP), a mené une enquête Habitat 2014, auprès d’un panel de 6 045 internautes, à la recherche d’un bien immobilier. Cette enquête, effectuée entre décembre 2013 et février 2014, révèle les caractéristiques du logement idéal des Français.

Neuf ou ancien ? Quelles sont les préférences des Français ? Quels sont les critères indispensables qu’un logement doit avoir ?

Logements neufs ou anciens : les atouts et les inconvénients

Les logements neufs et les logements anciens disposent chacun d’atouts et d’inconvénients qui leur sont propres.

Les logements neufs séduisent les acheteurs car ils sont jugés plus économes en énergie (70%), notamment grâce à une meilleure isolation thermique (59%). Autre atout majeur : un logement neuf n’a évidemment pas besoin d’être rénové (57,5%). On a également plus de chances de disposer d’une place de parking.

Les logements anciens, quant à eux, séduisent les acquéreurs car ils ont souvent plus de charme (49%). Leurs prix sont considérés plus attractifs que les prix du neuf (48%). Ils sont plus nombreux dans les centres-villes et les zones prisées (36,4%). La rareté du foncier neuf dans les centres-villes expliquent pourquoi l’ancien résiste.

Les programmes neufs de bonne facture proposent des biens avec du charme. Mais leur coût est élevé. Les programmes neufs standards n’offrent malheureusement pas de prestations très séduisantes : petites chambres, cuisines minimalistes, etc.

Achat immobilier : une préférence pour l’appartement

L’enquête révèle que 60 % des personnes interrogées sont adeptes de l’appartement, contre 40% d’adeptes de la maison. Ce qui n’était pas le cas des résultats des enquêtes précédentes, où les préférences se répartissaient de manière équitable.*

Les aficionados de l’appartement le jugent plus facile à entretenir (65,5%), moins cher à l’acquisition (29,8%) et plus proche du centre-ville (51%). Le temps de transport entre le domicile et le lieu de travail est également un critère important : 93% des sondés estiment qu’il ne doit pas aller au-delà d’une heure.

Les aficionados de la maison estiment qu’elle permet d’avoir une meilleure qualité de vie (72,2 %). Ils la préfèrent également à l’appartement car ils jugent qu’ils subiront moins de nuisances de la part du voisinage (49,2%). Le bonheur des enfants est également un critère important (42,8%). La maison doit absolument être dotée d’un garage (68,3 %), d’une chambre d’amis (51,5 %) et d’un dressing (36,7 %).

pibus leo.

Achat appartement : l’importance de la sécurité

Les appartements, pour être attractifs pour les acheteurs, doivent être localisés dans des copropriétés de moins de 30 lots (70,9%), être dotés d’une cave (69,2%), d’un parking (68,5%) et d’un local à poussettes et vélos (39,9%). L’aspect de l’immeuble est également important : plus de 40 % des personnes interrogées souhaitent que leur appartement soit localisé dans un immeuble en pierre de taille.

L’immeuble doit également présenter des sécurités renforcées contre les cambriolages. Pour 74,9% des sondés, l’immeuble doit disposer d’un sas avec digicode et interphone. Pour 64%, l’appartement doit avoir une porte d’entrée blindée.

Propriétaire : quel est le profil-type des acheteurs ?

Les futurs propriétaires sont un plus âgés qu’en 2009. Ils sont aujourd’hui 57,9% en situation d’acheter à avoir 40 ans ou plus, contre 52% en 2009. En cinq ans, la part des retraités est passé de 7,2% à 14,3% aujourd’hui. Ils sont également plus riches : 37,6 % sont des cadres supérieurs, seulement 18,6% sont des employés. La part des primo-accédants a beaucoup baissé, depuis 2011 : elle passe de 68%, à 33,4% en 2014.

L’apport personnel dans le financement d’un logement augmente : plus d’un tiers des futurs acheteurs peuvent financer 50% ou plus de leur projet immobilier, grâce notamment à la vente de leur précédent bien immobilier.

Les candidats à l’acquisition veulent emprunter sur une durée plus courte : 75,9% veulent recourir à un prêt ne dépassant pas 20 ans, soit 6 points de plus qu’en 2009. Ils ne sont plus que 3,5% à vouloir s’engager plus de 25 ans, contre 5,5% en 2009.

Achat logement : un bien en bon état technique

Les travaux découragent 3 acheteurs sur 4 à se lancer dans une acquisition. L’état technique du bien a donc son importance. L’humidité ou les fissures, par exemple, sont des désordres peu attractifs, d’un point de vue esthétique. De plus, les fissures et problèmes d’humidité peuvent être graves. Ces désordres peuvent représenter un risque pour la pérennité de la construction. Difficile de se projeter, pour les acheteurs, dans ces conditions ! D’autant plus que ces désordres sont des facteurs dépréciatifs de la valeur d’un bien immobilier. Pour sécuriser son investissement, il est recommandé de demander l’avis d’un expert. Celui-ci peut éclairer un candidat à l’acquisition d’un point de vue économique (l’appartement est-il au bon prix ?) et d’un point de vue technique (les fissures sont-elles dangereuses ? Etc.).

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'achat immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département