01.82.83.77.10

Logement : 3,8 millions de personnes mal-logées en France

Logement : 3,8 millions de personnes mal-logées en France

Logement : 3,8 millions de personnes mal-logées en France

Logement : 3,8 millions de personnes mal-logées en France
personnes mal-logées France

En se basant sur les données de 2013, la fondation Abbe Pierre vient de publier son analyse concernant l’état du logement français. Actuellement, il y a 3,8 millions de personnes sans logement ou vivant dans des logements dégradés dans l’hexagone. 

Tous les indicateurs sont au rouge, même si ce total ne peut être comparé au dernier décompte qui était de 3,5 millions, en raison du changement de la définition du mal logement.

900 000 personnes sans logement personnel

En 2012, l’Insee a publié que 141.000 personnes étaient sans domicile fixe. C’est 50% de plus qu’en 2001. On peut ajouter à ce chiffre 490.000 personnes qui n’ont d’autres alternatives que d’être hébergées. Parmi ceux-ci, on peut constater la régression du nombre des hébergées par des personnes sans lien de parenté direct. On peut également parler du cas des 338.000 personnes qui reviennent vivre chez leurs parents, ainsi que des quelques 110.000 personnes contraintes à vivre dans des hôtels ou des habitations de fortune.

Les habitations deviennent plus confortables

Par ailleurs, 2,9 millions de personnes vivent dans des logements ne répondant pas aux critères d’un confort sanitaire décent. De plus, 218.000 ménages dont 136 000 en Ile-de-France sont touchés par le surpeuplement.  Toutefois, la tendance générale démontre une amélioration du confort des logements, notamment en raison d’une rénovation régulière du parc. Cependant, même si le confort de base est en augmentation, la précarité énergétique reste un autre problème à résoudre.

Crise de l’immobilier : des logements trop chers

En outre, la fondation tire la sonnette d’alarme sur la situation de 12,1 millions de personnes qui peuvent basculer à tout moment dans le groupe des mal-logés. En effet, 82 000 ménages propriétaires ont des problèmes à rembourser leurs emprunts immobiliers. Concernant les locataires, la hausse du chiffre des ménages en état d’impayé reste stable en France même si elle a exposé dans la région Ile-de-France (plus de 23%)

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'investissement immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département