Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Logement : réaliser des économies au quotidien

Logement : réaliser des économies au quotidien

Nos expertises techniques

Logement : réaliser des économies au quotidien
Logement : réaliser des économies au quotidien
réaliser des économies logement

L’acquisition d’un logement ou le paiement d’un loyer sont d’importants postes de dépenses. Mais passé cela, il reste encore beaucoup de frais d’entretien et d’énergie qui minent encore un peu plus le budget. Il est très facile de réaliser des économies conséquentes en changeant quelques mauvaises habitudes.

Logement : réaliser des économies d’énergie

Le chauffage d’une maison représente 50% de la consommation d’énergie globale d’une maison. Sans changer de système, en baissant simplement d’1 degré à l’année, on économise 7% de la facture globale d’énergie.

Une isolation thermique performante permet de réaliser des économies encore plus importantes. Elle entraîne des travaux un peu plus conséquents, mais cet investissement est rentabilisé sur le long terme, d’autant plus qu’il est possible de bénéficier d’aides à la rénovation (proposées notamment par l’ANAH).

Parfois il n’est pas nécessaire de changer complètement l’isolation, quand celle-ci est globalement efficace, mais qu’on peut améliorer grandement son efficacité en limitant les ponts thermique. L’expert réalise un diagnostic isolation qui lui permet de repérer les zones de perte d’efficacité.

Logement : réduire la note d’eau

En moyenne, en France, une personne utilise 150L d’eau pour sa consommation quotidienne.

Quand on sait que les douches et bains représente 40% de cette consommation totale et qu’un bain nécessite deux fois plus d’eau qu’une douche et qu’une douche froide divise encore par deux le coût de la douche !

Même s’il ne s’agit pas de passer d’un bain chaud à une douche froide, ces chiffres donnent à réfléchir sur notre utilisation de l’eau. D’autre part, il existe des équipements permettant de réduire la consommation d’eau de 30%, sans impacter le confort du consommateur. Une fuite peut aussi avoir un lourd impact sur la facture d’eau finale. D’autre part, les conséquences sur votre logement, problèmes d’infiltration d’eau et humidité ne sont pas à négliger.

Il est donc essentiel de ne pas laisser un problème de fuite s’installer et de mandater un expert pour découvrir son origine et les réparations nécessaires.

Logement : la facture d'électricité pâtit de mauvaise habitudes

Le budget en électricité est l’un des poste de dépense les plus compressibles de la maison. Au quotidien, de nombreuses habitudes nous font consommer de l’électricité, sans même nous en rendre compte. Les appareils en veille consomment par exemple beaucoup d’électricité. De plus, cette habitude entraîne leur vieillissement prématuré. Éteindre la lumière à chaque fois qu’on sort d’une pièce, enlever le givre de son réfrigérateur, se doter d’ampoules écologiques, penser à la domotique, lors de la construction, autant de gestes qui peuvent permettre d’économiser gros.

Là encore, l’expert peut être mandaté, pour surveiller le bon déroulement d’un chantier et vous aider lors de la réception.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

risque incendie dans logements

La RT 2012 et le risque d’incendie dans les logements

Le recours à plus d’isolants induit plus de matière combustible et par conséquence plus de danger en cas d’incendie. Ainsi, certains observateurs s’inquiètent de la hausse de l’épaisseur des isolants  induite par la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) dans les logements récents, qui pourrait aggraver le risque d’incendie.

Lire la suite »
travaux comment optimiser dépenses logement

Travaux : comment optimiser les dépenses du logement ?

Selon le baromètre Sofinscope-OpinionWay publié par le site Metro, locataires et propriétaires déboursent en moyenne 633 euros par mois dans leur logement. Cette somme correspond à ce que les Français dépensent mensuellement pour payer leur loyer (hors charges) ou pour rembourser un crédit immobilier.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département