01.82.83.77.10

Logement : repérer la présence de moisissures

Logement : repérer la présence de moisissures

Logement : repérer la présence de moisissures
Logement : repérer la présence de moisissures
repérer la présence de moisissures

Les moisissures sont présentes dehors et peuvent s’installer à l’intérieur des logements (maisons, appartements, immeubles), en rentrant par les ouvertures (portes, fenêtres, aérations), en déposant leurs spores sur les vêtements, un objet ou un animal venant de l’extérieur. 

Elles font donc partie de la vie de tous les jours. Mais, les moisissures sont indésirables lorsqu’elles prolifèrent là où nous ne le souhaitons pas, comme dans les logements. Quelques astuces pour repérer la présence de moisissures chez soi.

Logement humide : le moteur du développement des moisissures

La moisissure a besoin d’un milieu humide et confiné pour se développer. Si la teneur en humidité est anormalement élevée dans le logement, que les murs, plafonds, sols ne sont pas secs, le risque d’apparition de moisissures est important. Restez attentifs aux surfaces moites de la maison, aux tuiles cassées sur le toit, aux fissures sur les murs, à l’installation de douche non étanche, au plancher pourri, etc…

Moisissures logement : la décoloration des murs et plafonds

Noir, brun, blanc, rouge, orange, jaune, bleu ou violet. La moisissure peut se caractériser par des tâches de différentes couleurs. Si la tâche change régulièrement de couleur, il est probable qu’il s’agisse d’une moisissure. Cependant, toutes les tâches ne sont pas des moisissures : la décoloration peut, par exemple, être attribuable à la pollution (fumée de cigarette, gaz d’échappement de voiture).

Moisissures logement : une odeur de champignons ou de terre

Lorsqu’elles sont cachées derrière un meuble ou dans un faux plafond, les moisissures sont visuellement indétectables. Pourtant, certaines moisissures dégagent des odeurs, souvent proches de celles des champignons des bois ou de terre. En cas de doute, prêter attention aux odeurs peut permettre d’identifier les moisissures.

Le saviez-vous ?

Le nettoyage des moisissures inefficace

Bien qu’essentiel, le nettoyage n’est qu’une mesure temporaire. Les moisissures ont de forte chance de réapparaître en quelques jours, si la maison est humide. Pour traiter durablement les moisissures, il faut avant tout traiter l’humidité à sa source.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les tâches d'humidité et les moisissures

moisissures maison que faire

Que faire en cas de moisissures dans sa maison ?

Les moisissures sont des champignons microscopiques. Et si on en trouve dans la nature, on peut également en trouver dans les maisons et les appartements. Les moisissures aiment, en effet, prospérer dans un logement humide. Avec des conséquences négatives sur le confort des occupants, mais aussi des effets nocifs sur leur santé .

Lire la suite »
repérer la présence de moisissures

Logement : repérer la présence de moisissures

Les moisissures sont présentes dehors et peuvent s’installer à l’intérieur des logements en rentrant par les ouvertures, en déposant leurs spores sur les vêtements, un objet ou un animal venant de l’extérieur. Mais, les moisissures sont indésirables lorsqu’elles prolifèrent là où nous ne le souhaitons pas, comme dans les logements.

Lire la suite »
Humidité maison

Humidité maison

Une maison humide est un terrain propice à l’inévitable apparition de moisissures. Ce genre de champignon, qui se développe rapidement, peut causer des effets dévastateurs sur la santé des habitants et sur celle des matériaux. Il ne faut ainsi pas sous-estimer les risques liés à l’humidité dans une maison.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département