Logement et salubrité : 3 notions fondamentales à connaître sur l'humidité

Logement et salubrité : 3 notions fondamentales à connaître sur l'humidité

Logement et salubrité : 3 notions fondamentales sur l’humidité
Logement et salubrité : 3 notions fondamentales sur l’humidité
Logement et salubrité

Salpêtre, moisissures, tâches d’humidité disgracieuses, rouille, etc… L’humidité dans un logement peut devenir un véritable problème, notamment pour la santé. D’autant plus que les causes, de son apparition, sont nombreuses et difficiles à comprendre ! 

Pour mieux appréhender l’apparition de ce désordre, lumière sur 3 notions fondamentales, concernant l’humidité.

Humidité maison : qu’est-ce que la perméabilité ?

La perméabilité est la capacité d’un corps à se laisser infiltrer et transpercer par l’eau ou l’air.

 

Lorsqu’on imperméabilise un élément, on réduit sa perméabilité à l’eau.

 

Les enduits et les bétons sont perméables à cause de :

 

  • la porosité de leurs granulats ;
  • les éventuelles microfissures de retrait ;
  • la longueur ou la densité des capillaires.

Maison humide : qu’appelle-t-on condensation ?

La condensation est un phénomène qui se traduit par le passage de la vapeur d’eau à l’état liquide. Pour cela, il faut que la vapeur d’eau, présente dans l’air chaud, entre en contact avec une paroi froide, elle se condense alors en eau. On retrouve souvent la condensation dans des pièces comme la cuisine et la salle de bain, ou dans des logements mal ventilés, sur toutes les parois mal isolées (et donc froides, en hiver).

Taches humides sur les murs : les remontées capillaires

Une remontée capillaire est une infiltration ascensionnelle, c’est-à-dire que l’eau, contenue dans le sol, remonte par capillarité, comme le café dans un sucre. Des taches d’humidité, des moisissures, en bas des murs, apparaissent. Pour empêcher ces remontées, on place, dans l’épaisseur du mur, au-dessous du niveau du plancher bas, une coupure de capillarité, appelée semelle hydrofuge.

Le saviez-vous ?

Moisissures, taches humides sur les murs, le plafond ? Faire appel à un expert humidité peut être une solution, pour trouver l’origine des désordres et les réparer durablement, en réalisant les travaux adéquats.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

Savoir comprendre l'humidité

Thermographie et humidité

Thermographie et humidité : comment ça marche ?

La thermographie est une technologie qui enregistre, et met en évidence, la chaleur émise par un bâtiment et évalue ainsi les différences de température, zone par zone. Elle permet aussi, entre autre, de déceler et repérer l’humidité au sein d’une maison ou d’un immeuble, lorsque celle-ci n’est pas visible à l’œil nu. Explications.

Lire la suite »
humidité cloison intérieure

Désordre bâtiment : humidité cloison intérieure

Les bâtiments peuvent être affectés par diverses pathologies, dont l’humidité fait partie. L’humidité qui se forme sur la cloison intérieure d’un logement, implique la survenue d’autres désordres, qu’il est possible d’éviter, grâce à l’application de quelques conseils pratiques.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département