01.82.83.77.10

Logement : 10 questions sur l'humidité

Logement : 10 questions sur l'humidité

Logement : 10 questions sur l’humidité

Logement : 10 questions sur l’humidité
Logement : 10 questions sur l'humidité

Moisissures, salpêtre, odeurs nauséabondes, etc. L’humidité dans un logement peut rapidement devenir problématique pour l’intégrité du bâtiment et la santé des occupants. 

L’origine de l’humidité est, a priori, souvent mystérieuse, quant à ces conséquences, quant aux solutions de traitement, quant aux recours possibles, etc. Pour faire simple, voici 10 questions les plus posées sur l’humidité.

Maison, appartement : quels sont les signes de l'humidité?​

Plusieurs signes peuvent indiquer la présence d’humidité dans une maison. Les moisissures, les taches d’humidité, les mauvaises odeurs, ou la condensation sont les plus courants. Certains sont moins connus, et donc difficilement identifiables.

 

Le salpêtre, par exemple. Ce duvet blanc apparaît sur les murs, lorsque les nitrates, contenus dans le sol, remonte par capillarité dans les murs, entrent en contact avec le carbonate de potassium, puis l’oxygène de l’air.

 

Autre exemple : la mérule. Ce champignon lignivore se développe en présence d’humidité, et est particulièrement dangereux pour l’intégrité de la maison. On le reconnait – selon les différentes phases de son développement – par sa couleur orangée et ses longues racines.

Logement : quelles sont les causes de l'humidité ?​

Les causes de l’humidité dans un logement sont nombreuses. Le désordre peut provenir de :

  • accident, sinistre, comme un dégât des eaux, une rupture de canalisation ou une inondation ;
  • remontées capillaires ;
  • condensation ;
  • infiltrations d’eau par la façade, la toiture ;
  • etc…

Comment se prémunir d'un problème d'humidité ?​

Pour se prémunir des problèmes d’humidité, il faut surveiller les facteurs favorisant l’apparition de l’humidité. Manque-t-il des tuiles sur la toiture ? La VMC fonctionne-t-elle correctement ? Quand a été réalisée la dernière réfection des façades ?

Si des signes d’humidité sont déjà présents dans le logement (taches noires, papier peint moisi, etc.) il est impératif de faire évaluer le désordre par un expert humidité.

Quelles sont les conséquences de l'humidité sur le bâti ?​

L’humidité affecte l’esthétique d’un bâti, et le confort des habitants. Mais pas seulement ! Ce désordre peut provoquer de lourds dégâts, notamment en touchant l’intégrité du bâtiment : pourrissement des charpentes, des poutres des planchers, des parquets, des lambris et des éléments bois, dégradation des enduits, etc. Et, plus grave, cela peut aller jusqu’au déchaussement des fondations…

Humidité : quels travaux réaliser pour s'en débarrasser ?​

Les sources de l’humidité sont nombreuses et difficilement détectables. Il faut savoir qu’il est nécessaire de réaliser des travaux adaptés au problème rencontré, sous peine de voir ses efforts réduits à néant. A chaque cause d’humidité correspond un diagnostic différent et un traitement adéquat. Par exemple, en cas d’infiltration d’eau par la toiture, il est nécessaire de vérifier l’état du toit (tuiles, etc.).

La solution peut alors être la réfection totale ou partielle de la toiture. Pour un problème de condensation, le changement de la VMC peut être une réponse satisfaisante, etc.

L'humidité est-elle dangereuse pour la santé ?​

L’humidité représente un danger pour la santé des occupants, notamment pour le rôle qu’elle joue sur la qualité de l’air intérieur.

 

Elle peut provoquer :

 

  • des allergies respiratoires (éternuement, toux, conjonctivite, etc.), déclenchées par des facteurs allergènes, comme les moisissures ;
  • de l’asthme (gêne respiratoire, étouffement) ;
  • des rhinites allergiques chroniques ;
  • des cancers, dans le pire des scénarios ;
  • et surtout, ces affections, mêmes les plus bénignes, peuvent provoquer, un blocage du développement de la capacité pulmonaire, chez les enfants qui y sont durablement exposés.

L'humidité peut-elle nuire à la salubrité du logement ?​

L’humidité fait partie des critères caractérisant l’insalubrité d’un bâtiment, tout comme les fissures et les installations électriques défectueuses, par exemple. L’humidité doit donc être impérativement traitée, conformément à la définition du “logement décent”, telle que décrite par la loi SRU.

L'humidité impacte-t-elle la valeur du bien immobilier ?​

L’humidité nuit à l’esthétique du logement. Elle représente, en plus, un risque dans l’esprit de candidats acquéreurs. Et à juste titre, on peut dire que les moisissures et autres taches d’humidité, ne sont pas des éléments décoratifs très appréciables pour le bâtiment comme pour la santé des occupants ! Ainsi, l’humidité impacte négativement la valeur d’un logement.

Achat maison : les recours en cas d'humidité contre le vendeur​

L’humidité peut faire partie de ce qu’on appelle les vices cachés. Un vice caché est une malfaçon dans le logement, découverte après son acquisition, que l’acheteur n’aurait pas pu voir lors des visites. Cependant, il faut que ce vice représente un danger pour le bâti. Le vendeur qui était au courant du vice caché – et l’a sciemment dissimulé (dol) – peut être condamné à verser des dommages et intérêts à l’acheteur.

A quoi sert une expertise humidité ?​

Vente, achat, litige ou tout simplement pour connaître la cause des désordres chez soi. Une expertise humidité est utile pour connaître l’origine de l’humidité, avoir des conseils sur les travaux à exécuter et dégager les responsabilités. Le rapport d’expertise représente un argumentaire valable pour se défendre, en cas de litige avec un tiers (constructeur, promoteur, vendeur, etc.)

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

Savoir comprendre l'humidité

humidité cloison intérieure

Désordre bâtiment : humidité cloison intérieure

Les bâtiments peuvent être affectés par diverses pathologies, dont l’humidité fait partie. L’humidité qui se forme sur la cloison intérieure d’un logement, implique la survenue d’autres désordres, qu’il est possible d’éviter, grâce à l’application de quelques conseils pratiques.

Lire la suite »
Logement humidité

Logement humidité : la suractivité humaine parfois en cause

Crise économique oblige, faire évoluer son logement en fonction de sa situation familiale n’est pas toujours facile. Une famille, composée d’un couple avec 3 enfants, dans un appartement de 20m² à Paris n’est pas rare. Cette sur-occupation explique, dans bien des cas, l’apparition de problèmes d’humidité et de salubrité au sein du logement.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département