01.82.83.77.10

Loi Duflot : réaliser un investissement sécurisé

Loi Duflot : réaliser un investissement sécurisé

Loi Duflot : réaliser un investissement sécurisé

Loi Duflot : réaliser un investissement sécurisé
loi duflot

La nouvelle loi Duflot a vu le jour pour répondre aux problèmes de la crise du logement en France. Son but étant d’accroître le parc locatif, en incitant à l’investissement locatif. En augmentant l’offre de location et donc la concurrence, les prix vont nécessairement baisser. Comment réaliser un investissement Duflot serein et sécurisé?

Loi Duflot : sur quel principe repose-t-elle?

La loi Duflot est applicable depuis le 1er janvier 2013. Elle est censée constituer une réponse à la crise du logement qui sévit actuellement en France.

Réaliser un investissement locatif sous le régime fiscal de la loi Duflot, permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 18%. Soit une économie pouvant aller jusqu’à 6 000 € par an, ou 54 000 € sur 9 ans. Il faut céder son bien à la location pendant 9 ans minimum pour bénéficier de cet avantage fiscal. Passé ce délai, il est possible de continuer la location, de revendre ou de céder le bien à des proches.

On peut faire, au maximum, deux opérations en loi Duflot, par an et par foyer fiscal.

Loi Duflot : comment réussir son investissement locatif

La loi Duflot parait attractive, du fait de la défiscalisation. A condition toutefois de prendre des précautions :

  • faire attention à l’emplacement et privilégier l’investissement dans des villes dynamiques, ayant une forte croissance démographique et une demande locative importante ;
  • ne pas acheter avec l’objectif unique de réduire ses impôts, car il faut avant tout évaluer la rentabilité locative de l’investissement ;
  • faire attention à la nature du bien ; par exemple acheter un appartement en très mauvais état ou qui ne correspond pas aux critères en vigueur sur le marché (mal agencé), peut se révéler un très mauvais calcul puisque le bien ne se louera pas ou pas aux prix du marché ;
  • ne pas arriver à louer son bien ; car si le bien n’est pas loué au plus tard 12 mois après son achat, il n’est plus possible de bénéficier du dispositif Duflot.

Acheter un bien immobilier en Duflot : demander l’avis de l’expert

La loi Duflot permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu attrayante. Mais le programme passe par l’acquisition d’un bien immobilier. Pour être intéressant, il faut donc veiller à la rentabilité de l’opération immobilière. Le cas échéant, un expert peut vous aider à établir la valeur d’un bien convoité et se prononcer sur son état technique général.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'investissement immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département