01.82.83.77.10

Maison ancienne : 3 idées reçues sur l'humidité

Maison ancienne : 3 idées reçues sur l'humidité

Maison ancienne : 3 idées reçues sur l’humidité
Maison ancienne : 3 idées reçues sur l’humidité
maison ancienne

Les maisons anciennes ont une histoire, parfois longue et complexe. Au cours de celle-ci des désordres ont pu apparaître.

Ils s’expliquent par le vieillissement de la construction, l’usage qui en a été fait ou l’instabilité de l’assise de la construction. L’analyse, même attentive, d’un particulier, ne suffit pas toujours à expliquer la cause des désordres (diagnostic). Et encore moins envisager les solutions de remédiation. En outre, les désordres (fissures par exemple) peuvent eux même favoriser l’apparition de désordres secondaires (par exemple phénomènes d’humidité). Parole aux experts qui mettent en évidence 3 idées reçues sur l’humidité.

L’origine de l’humidité est proche de ses effets

Faux : Les signes de l’humidité peuvent se manifester à un endroit éloigné (en distance), par rapport à son origine. L’observation des signes (et du lien de cause à effet) permet toutefois de trouver la source !

 

Exemple : des moisissures au plafond, selon un plan linéaire, peuvent être apparue à cause du ruissellement de l’eau, le long d’un entrait de la charpente dans les combles. Mais la fuite peut se trouver ailleurs au niveau de la couverture.

En cas d’humidité, la maison entière est atteinte

Faux : l’humidité peut ne concerner qu’une partie de la maison : une pièce ou un mur par exemple. Cependant, le phénomène risque de s’étendre à la maison toute entière, si la source de l’humidité n’est pas éradiquée.

 

Exemple : si les performances de l’enduit d’une partie du mur sont insuffisantes par rapport aux contraintes (vents, pluie, etc.), l’humidité s’infiltrera. Le problème sera localisé dans une pièce, si ailleurs, dans la maison, les murs sont de meilleure qualité.

On ne peut détecter l’humidité que par temps de pluie

Faux : observer une façade lorsqu’il pleut peut, au contraire, risquer de fausser le diagnostic. Il est préférable de faire un examen du désordre, par temps sec, pour mieux identifier et isoler les dégâts sur les parois.

Exemple : un enduit mouillé ou tâché par temps de pluie, c’est normal ; par temps sec, c’est inadmissible.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur l'humidité dans une maison

assainissement

L’assainissement dans un logement

L’assainissement des eaux est un enjeu majeur de santé publique. Il désigne les diverses techniques et méthodes de traitement des eaux usées. Comment se passe le traitement des eaux pluviales et des eaux usées ? Quelles sont les différents types d’assainissement ?

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département