Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Maison ancienne : déjouer les pièges du vendeur

Maison ancienne : déjouer les pièges du vendeur

Expertise immobiliere

Maison ancienne : déjouer les pièges du vendeur

Maison ancienne : déjouer les pièges du vendeur
maison ancienne

Quelques mois après l’achat, vous vous apercevez que votre maison ou votre appartement a de graves malfaçons et désordres. Ce scénario catastrophe est malheureusement bien réel pour nombre de propriétaires, pensant faire de leur acquisition, une bonne affaire. Des pièges sont parfois tendus aux acquéreurs. Voyons comment les déjouer.

Maison ancienne : le bâtiment semble neuf

La maison date des années 50. Pourtant, la moquette a été changée, les murs sont couverts de lambris bois neufs et la peinture des plafonds est encore fraîche. Méfiance. Une maison ancienne porte, normalement sur elle, le poids de son âge et ne rajeunit pas par hasard. Ces travaux de rénovation peuvent servir de “cache misère” à de graves malfaçons ou désordres, tels que des fissures ou des moisissures.

Maison ancienne : un prix anormalement bas

Certains vendeurs, conscients que l’accès à la propriété est généralement cher et sachant que leur maison vétuste se vendra difficilement, cassent les prix. Mais l’apparente opportunité n’en n’est pas une, si les travaux de mise au norme et de rénovation sont lourds et coûteux. L’acquéreur doit savoir faire fi du discours du vendeur et intégrer les travaux, à financer, dans sa réflexion d’achat, le cas échéant, en demande l’avis d’un expert immobilier (expert valeur vénale, expert en bâtiment et/ou économiste de la construction).

Maison ancienne : visiter, interroger, être conseillé

L’achat d’une maison est un acte qui vous engage pour de nombreuses années (souvent bien au-delà du délai de remboursement de l’emprunt). Aucune place pour la timidité. L’acquéreur doit se donner les moyens de sécuriser son achat, en posant des questions sur l’historique du bâtiment et la présence éventuelle de pathologies (fissures, humidité, etc.). Il doit visiter toutes les pièces de la maison (y compris, la cave et les combles) et scruter chaque recoin (sols, murs, plafonds). Si le vendeur ne coopère pas ou peu, il faut être encore plus vigilant. L’accompagnement d’un expert immobilier (expert valeur vénale, expert en bâtiment et/ou économiste de la construction) permet de mettre toutes les chances de son coté.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur la vente immobilière

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département