01.82.83.77.10

Maison ancienne : les remontées capillaires à la loupe

Maison ancienne : les remontées capillaires à la loupe

Maison ancienne : les remontées capillaires à la loupe
Maison ancienne : les remontées capillaires à la loupe
maison ancienne remontées capillaires

Dans les maisons, le plus souvent anciennes, l’humidité peut provenir du sol. Elle peut ensuite gagner, puis corrompre tous les éléments de structures du bâtiment, ouvrages en bois, enduits extérieurs, mortiers de chaux et pierres perméables, et ainsi menacer l’intégrité de la structure.

 Quelques données indispensables, avant toute réhabilitation, pour comprendre le phénomène de remontées capillaires.

Maison humide : qu’appelle-t-on remontées capillaires ?

Dans une maison, les parois verticales sont généralement constituées de matériaux relativement poreux : pierres calcaires, briques, parpaings, plâtre. En cas de forte humidité, de l’eau pénètre alors les matériaux par capillarité. L’humidité peut ainsi, selon le même principe qu’un sucre trempé à la surface d’un café, remonter les parois jusqu’au plafond de la maison. C’est ça le phénomène de remontées capillaires.

Maison ancienne et remontées capillaires : les raisons historiques

Autrefois, les parois des maisons n’étaient pas aussi bien protégées qu’aujourd’hui : les conditions d’utilisation des maisons et des espaces extérieurs voisins faisaient que les bâtiments étaient, de façon générale, moins humides. De plus, les habitants étaient peut-être moins regardant sur le confort intérieur de leur maison. Voilà pourquoi, exposées aux dégradations des remontées d’humidité, les parois en rez-de-chaussée des maisons anciennes présentent un fort risque de dégradation.

Maisons anciennes : des aménagements ne prenant pas en compte l’humidité

Les maçonneries neuves comportent, désormais, des coupures de capillarité (semelles hydrofuges). Ce qui n’était pas le cas des maçonnerie anciennes. Par exemple : les sols périphériques des constructions récentes sont drainés, pour éviter l’infiltration de l’eau entre le mur de fondation et la semelle. Un enduit hydrofuge peut aussi être appliqué sur la fondation, sous le niveau du sol, afin de protéger la maison contre l’humidité extérieure. Autant de mesures qui n’étaient pas prises autrefois.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les remontées capillaires

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département