01.82.83.77.10

Maison, appartement : l'humidité accidentelle

Maison, appartement : l'humidité accidentelle

Maison, appartement : l’humidité accidentelle
Maison, appartement : l’humidité accidentelle
humidité maison

Un problème d’humidité peut provenir de plusieurs phénomènes. Les effets de la présence d’eau en trop grande quantité sont généralement catastrophiques. Zoom sur les principales causes d’humidité d’origine accidentelle.

Maison humide : le phénomène de rejaillissement des eaux de pluie

Le rejaillissement des eaux de pluie est un phénomène préjudiciable, à la bonne santé des ouvrages. En effet, lorsque la pluie est particulièrement dense et violente, elle rebondit sur le sol (malgré la présence d’un chéneau) et s’infiltre dans les murs, faisant parfois à terme apparaître des traces visibles d’humidité sur les murs intérieurs de la maison. Le rejaillissement de l’eau pluviale se produit, en particulier, lorsque le revêtement des sols est trop étanche.

Maison humide : le ruissellement et l’inondation

Les inondations sont provoquées par le débordement d’un cours d’eau, de canalisations ou de la mer, près de votre maison. Ces inondations peuvent lourdement endommager les bâtiments, du sol au plafond en passant par les murs. Les inondations peuvent également provoquer des dégâts dans la durée (corruption des poutres, courts circuits, par exemple) : l’humidité peut effectivement perdurer bien des années après la catastrophe, malgré les travaux d’assèchement et de rénovation !

Maison humide : la rupture de canalisations souterraines

La rupture brutale d’une canalisation d’amenée d’eau ou d’évacuation peut avoir des conséquences dévastatrices : le ruissellement de l’eau, cherchant son chemin vers l’aval, peut affaiblir l’assise de la maison, par le déchaussement des fondations. L’eau entraînant ainsi de fines particules de terre, sous la fondation, des tassements différentiels peuvent ainsi apparaître. Il est alors urgent d’intervenir le plus rapidement possible pour éviter une déformation, voire une dislocation de la structure de la maison.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur l'humidité dans une maison

mérule

Mérule : l’ennemie de votre maison

La mérule est un champignon lignivore. C’est un ennemi redoutable pour votre maison car il s’attaque au bois (charpente, plancher, frisette, plinthes, etc.) et à tous les matériaux contenant de la cellulose (livres, cartonnages, etc.).

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département