Maison, appartement : comment protéger durablement ses installations d'eau du gel ?

Maison, appartement : comment protéger durablement ses installations d'eau du gel ?​

Maison, appartement : protéger du gel ses installations d’eau
Maison, appartement : protéger du gel ses installations d’eau
protéger du gel ses installations d'eau

Avec la vague de froid qui s’abat sur la France, le pire ennemi des constructions, c’est le gel. En gelant, le volume d’eau augmente et la pression est telle que le compteur d’eau ou les canalisations risquent de casser ou d’éclater. 

Certains propriétaires ne sont, d’ailleurs, pas près d’oublier février 2012 et les dégâts des eaux qu’ils ont subi dans leurs appartements ou maisons ! Il existe, pourtant, des solutions pour s’en prémunir.

Isoler le compteur d’eau

Si le compteur d’eau se situe à l’extérieur de l’habitation ou dans un regard enterré, il est primordiale de bien l’isoler. Par exemple, avec la mousse de polyester. La laine de verre, le bois, la paille ou encore les journaux sont proscrits : perméables, ils retiennent l’humidité et sont inefficaces.

Vidanger les canalisations d’eau

Si le gel se fait intense ou perdure, il faut essayer, le plus souvent possible, de laisser couler un filet d’eau dans son évier pour faciliter une circulation constante dans l’installation. En cas d’absence prolongée, par exemple pour les résidences secondaires, la vidange des canalisations est encore la meilleure solution.

Encapsuler les canalisations apparentes

Contrairement à une idée reçue, les compteurs et les canalisations situées à l’intérieur des habitations peuvent également geler. Il est conseillé d’entourer les canalisations apparentes situées dans les endroits non chauffés, comme le garage, la cave ou les combles, avec des fourreaux souples et isolants.

Le saviez-vous ?

Des conséquences graves pour son habitation

Un dégât des eaux peut avoir de grave conséquence pour son logement. Problème d’humidité, fissures, etc. En cas de rupture de canalisation, des démarches sont bien sûr nécessaires auprès de sa compagnie d’assurance. Elles peuvent être plus simples et surtout plus efficaces, grâce au recours à un expert en bâtiment.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les problèmes d'humidité

Humidité toiture

Humidité toiture : les principaux désordres

L’humidité dans une maison revêt souvent un caractère mystérieux. Quelle est la cause des désordres ? Peut-être est-ce un problème, au niveau de la toiture ? Tuiles décollées, zinc abîmé, mousse ou végétation sur le toit… il n’est pas rare que les infiltrations d’eau proviennent de cet élément essentiel de la construction.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département