01.82.83.77.10

Maison : connaître l'ensemble des gestes pour protéger son logement en hiver

Maison : connaître l'ensemble des gestes pour protéger son logement en hiver

Maison : les bons gestes pour protéger son logement en hiver
Maison : les bons gestes pour protéger son logement en hiver
maison bons gestes protéger logement hiver

Avec son lot d’averses, neiges, vents et intempéries, l’hiver est souvent perçu comme étant une période difficile. Le froid affecte, par exemple, les personnes. Mais aussi la maison. Afin d’entretenir au mieux son bien immobilier durant la saison, il convient de s’astreindre à quelques tâches pour maintenir sa maison hors de tout problème.

La toiture, un aspect de la maison qui peut poser problème en hiver

Rester au chaud chez soi l’hiver, ça n’a pas de prix. Pour cela, il faut pouvoir compter sur le bon état de sa toiture. Il est certes difficile d’entretenir sa toiture, et il ne s’agit pas là de l’exercice le plus simple. Mais en prévision de chutes de neiges, une vérification rapide des toits peut s’avérer providentielle. L’inspection de la cheminée est un élément à ne pas négliger non plus. Pour éviter, par exemple toutes infiltrations d’humidité par le toit.

Les gouttières de la maison, un élément à ne pas oublier

On a tendance à oublier de vérifier les gouttières de sa maison. Pourtant, en cas de problème, les résidants s’exposent à de sérieuses complications. Par exemple l’obstruction d’une gouttière peut entraîner des débordements d’eau pluviale. Il est donc important de s’assurer donc qu’aucune feuille morte ou autre élément ne vient boucher les gouttières. Par ailleurs, le propriétaire doit s’assurer des bonnes fixations de ses gouttières que le froid peut venir endommager.

Fissures sur les murs, l’hiver ne fait pas de cadeau

Les fissures présentes sur les murs d’une maison doivent capter l’attention du propriétaire. L’hiver peut avoir un effet dévastateur en aggravant ces symptômes. En effet, le gel et l’air humide peuvent accentuer les failles observées (l’eau s’infiltre, gel, gonfle et aggrave la fissuration). Les murs en brique doivent faire l’objet d’une attention particulière, notamment au niveau des joints. D’une manière générale, il est important de connaître l’origine exacte d’une fissure sur le mur de sa maison.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les problèmes d'humidité

humidité maison

L’humidité dans une maison

L’humidité dans une maison est un véritable problème, car de nombreux désordres en découlent. Les moisissures, les taches d’humidité, le salpêtre, le mérule… sont des désagréments qui nuisent à la santé des occupants et à l’intégrité du bâtiment.

Lire la suite »
problèmes humidité salle de bain

Habitation : les problèmes d’humidité dans une salle de bain

La salle de bain, de par sa fonction, est une pièce d’eau, qui peut facilement être touchée par des problèmes d’humidité. La vapeur d’eau qui se dégage, lorsqu’on se douche ou lorsqu’on prend un bain, peut vite devenir problématique, en cas de mauvaise aération, notamment. Mais ce n’est pas la seule origine possible des problèmes d’humidité.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département