Maison : les différents types de désordres sur un mur

Maison : les différents types de désordres sur un mur

Maison : les différents types de désordres sur un mur
Maison : les différents types de désordres sur un mur
maison différents types désordres mur

Les désordres qui peuvent affecter un mur sont d’ordres multiples, tout comme leurs origines. Les fissures constituent souvent le principal type de désordres, qui porte atteinte à l’intégrité ou à la stabilité des murs des bâtiments. Panorama des quelques désordres, dont les murs peuvent être affectés.

Désordre mur : les fissures murales

Le phénomène de fissuration s’étend aussi bien aux murs, qu’aux plafonds, ainsi qu’aux sols. La formation de fissures sur une construction n’est pas une pathologie inévitable, quel que soit l’âge du bâtiment. Les fissures murales existent sous plusieurs formes (horizontale, verticale, en escalier, oblique) et leur gravité varie selon leur nature, à savoir structurelle ou simplement d’ordre esthétique. Les causes d’apparition d’une fissure sont nombreuses, comme par exemple la présence d’un sol argileux, en cas d’infiltrations d’eau et d’épisodes de gel, dans le cadre d’un séisme, d’un affaissement de terrain, d’un effondrement souterrain, ou encore d’un sinistre. Les fissures murales sont le symptôme de tensions s’exerçant sur la construction. C’est pourquoi il est nécessaire d’en identifier la cause rapidement, afin d’effectuer les réparations adaptées à la problématique fissures rencontrée.

Quels sont les désordres qui affectent les murs ?

Hormis les fissures, de nombreux autres types de désordres peuvent porter préjudice à la solidité des murs d’une construction. Selon les désordres qui affectent un murs, on parlera de :


  • mur bouclé : un mur bouclé est un mur qui a tendance à s’arrondir, à se courber, sous l’effet d’une poussée latérale, ou bien d’une charge excentrée ;
  • mur forjeté ou déversé : un mur forjeté est un mur dont l’inclinaison a été modifiée, qui, de ce fait, a vu son aplomb d’origine se fragiliser ;
  • mur soufflé : un mur soufflé est un mur qui bouffe ou bourgeonne, c’est à dire que l’enduit se désolidarise de la maçonnerie, se décolle, en formant des cloques.

Désordres sur un mur : faire appel à un expert bâtiment

Lorsqu’on constate l’apparition de désordres sur un mur, quels qu’ils soient, il est important d’identifier rapidement les causes de leur survenue. Pour ce faire, solliciter l’aide d’un expert indépendant, est une solution à envisager. En effet, l’expert en bâtiment étudie l’ensemble des désordres apparus sur les murs, afin de déterminer l’origine de leur formation. Il est également en mesure de préconiser des solutions de réparation de ces désordres et, si besoin, de dégager les responsabilités mises en jeu. Consulter un expert indépendant, c’est aussi s’assurer que les désordres seront résolus de manière définitive.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Savoir comprendre les fissures

faut il craindre fissures sur maçonnerie

Faut-il craindre les fissures sur la maçonnerie ?

Les fissures sont une pathologie courante de la construction. Les bâtiments touchés par le phénomène de fissuration, voient leur structure se fragiliser, voire se disloquer et s’effondrer. C’est pourquoi il est essentiel de savoir comment faire face à un problème de fissures, afin d’éviter toute évolution des désordres dans le temps.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département