Maison : à quel moment peut-on dire qu'une fissure est grave ?

Maison : à quel moment peut-on dire qu'une fissure est grave ?

Maison : quand peut-on dire qu’une fissure est grave ?
Maison : quand peut-on dire qu’une fissure est grave ?
fissure grave

Une fissure, il y a plus esthétique sur le crépis d’une façade ! En tout cas, ce n’est jamais bon signe. Car les fissures sont loin d’être le résultat d’un phénomène normal. Elles sont le signe de tensions qui se sont exercées sur la construction. Leur apparition n’est pas toujours spectaculaire. Mais leur conséquences peuvent, malgré tout, être graves.

Fissures maison : des signes qui donnent l’alerte

Une fissure ne doit jamais être négligée. L’apparition soudaine de nouvelles fissures sur une maison, l’agrandissement de fissures existantes, des bruits de craquement, etc. Tous ces signes doivent être considérés par leurs propriétaires et/ou occupants comme des alertes, témoignant de ce que la structure du bâtiment “travaille” de façon anormale.

Des fissures plus ou moins menaçantes pour sa maison

Les experts fissures observent. Et dans leur méthodologie, ils ont recours à plusieurs critères pour qualifier la gravité d’une fissure. Il y a, bien sûr, la forme des fissures, mais encore leur orientation et leur localisation. L’appréciation des caractéristiques des fissures, leur permet, par exemple, de savoir si leur origine est causé par un problème de fondations et/ou de défaut d’assise (tassement différentiel) ou non. Et donc par extension, d’estimer sa dangerosité et son caractère évolutif probable.

Un expert fissures : pour quelle valeur ajoutée ?

Le problème avec les fissures, c’est que chacun y va de son propre commentaire et selon sa logique bien à lui. Dans son entourage, on trouve des personnes qui diront que la fissure verticale sur la façade est superficielle… “car elle est verticale”. D’autres, au contraire, trouveront sa longueur impressionnante et considéreront qu’elle est grave… “parce que 20 cm, ça commence à être dangereux”. Et puis, il y a les artisans ou les entreprises de réparation qui savent toujours quoi dire pour proposer une prestation de travaux ! Pas toujours bon marché et souvent mal adaptée ! L’expert fissures vend ses compétences et surtout son indépendance. Sa valeur ajoutée : c’est d’aider le sinistré à répondre à sa problématique fissures en toute objectivité et surtout au moindre coût, si possible !

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur la dangerosité des fissures sur une maison

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département