Maison humide

Maison humide

Maison humide
Maison humide

Plus d’informations sur Maison humide

Vivre dans une maison humide provoque de nombreux désagréments. Il est essentiel de trouver un traitement à l’humidité de façon rapide, et surtout durable, car l’impact sur la santé des habitants et sur le bâtiment lui-même peut être tragique.

Les sources d’humidité des maisons humides

Il existe différentes sources d’humidité dans une maison, (villa, pavillon ou appartement également !) : remontées capillaires, infiltrations d’eau en toiture, mauvaise aération du bâtiment, condensation… Et il est complexe pour un particulier de déceler, seul, l’origine de ce désordre.

Maison humide : les observations des experts bâtiment

C’est dans ce cadre que l’expert bâtiment intervient : expérimenté, il a les connaissances nécessaires pour comprendre les symptômes pathologiques du bien et donner des préconisations de principe pour traiter le problème d’humidité et les désordres qui en découlent, comme les moisissures ou encore le salpêtre.

Habiter une maison humide : attention danger !

Habiter dans une maison humide peut être dangereux pour la santé et la sécurité des habitants. Cela aggrave les risques d’avoir des affections respiratoires (parfois graves), comme l’asthme, des bronchites à répétition, ou l’apparition d’allergies. Une maison humide peut même risquer de s’effondrer ! Car l’humidité favorise le développement de la mérule, un champignon qui s’attaque à la structure des habitations.

Tribune de Philippe LAMY, Président de LAMY Expertise pour le Cercle les Echos au sujet des expertises fissures portant sur des maisons situées dans des zones à risques et dont la construction n’est pas adaptée à ce contexte. L’expert fissures doit avoir une parfaite impartialité et une indépendance au-dessus de tout soupçon. Cela suppose de ne pas être rémunéré par une compagnie d’assurance.

En France, les 2/3 des logements présenteraient des malfaçons. Ces défauts de la construction sont, bien sûr, redoutés par les particuliers. Leurs conséquences sur l’intégrité du bâtiment sont variables. Cela peut aller des simples fissures disgracieuses… à des lézardes synonymes de dislocation de la structure ! Et dans les cas extrêmes, la sécurité des occupants peut même être engagée (risque d’effondrement par exemple). LAMY Expertise, a choisi de diffuser plusieurs présentations sur les malfaçons les plus courantes. Le premier volet porte sur les défauts portant sur la maçonnerie.

Chronique de Philippe LAMY, Président de LAMY Expertise pour L’Internaute Argent. L’indemnisation des fissures, pour cause d’argile gonflante, est loin d’être une sinécure. Au grand dam de certains sinistrés qui se heurtent à un refus de prise en charge de la part de leur compagnie d’assurance. Pour des raisons souvent légitimes. Parfois moins évidentes !

Les fortes chaleurs et la sécheresse ont une incidence particulièrement néfaste pour les constructions et favorisent l’apparition de fissures. Découvrir les conseils de Yoann Glasson pour les propriétaires sinistrés, dans une interview accordée au quotidien régional d’information Midi Libre.

Kit Survie Fissures : la formation e-learning inédite pour réparer durablement les fissures sur votre maison

Le blog Conseil Construction est plébiscité chaque mois par des milliers d’internautes. Ils viennent chercher des conseils sur le bâtiment en général et aussi des solutions sur les pathologies telles que l’humidité ou les fissures. C’est d’ailleurs grâce aux fissures et au guide “Tous les secrets pour prévenir l’apparition de fissures” que l’audience du blog a explosé depuis sa création en 2014. Aujourd’hui, Conseil Construction donne une nouvelle dimension à son projet en annonçant la parution d’une formation numérique inédite : le “Kit Survie Fissures”.

En lançant sa web TV, LAMY Expertise entend proposer aux particuliers, des informations de qualité sous la forme originale de vidéos et d’interviews filmées. Au cœur de ce projet : l’expertise des pathologies de la construction (fissures, humidité, etc.) et l’estimation de valeur immobilière.

Parmi les victimes de la sécheresse, les maisons. C’est la 2e cause d’indemnisation en France après les inondations. Les constructions sont fragilisées, les murs se fissurent, la plupart du temps quand elle sont construites sur des sols argileux. Retrouvez l’intégralité de l’interview de LAMY Expertise au JT de France 2.

Les fissures sur les maisons. On s’en passerait bien ! Car elles défigurent les murs et les façades. Surtout, certaines sont structurelles et dangereuses. Sans aller nécessairement jusqu’à l’effondrement de l’ouvrage, les fissures peuvent nuire à son intégrité (infiltration d’eau par exemple). Il est utile de les réparer. Mais un simple rebouchage est une solution éphémère. Quant aux vrais travaux de réparation, ils sont coûteux. Tout cela fait que les fissures sont une sources de stress pour tout propriétaire, qui veut gérer son patrimoine en bon père de famille… et ne sait pas vraiment à qui se fier (famille, amis, entreprises de travaux, assureurs, experts, etc…).

Une soixantaine de départements se trouvent en état de sécheresse exceptionnelle. On pense, bien sûr, aux conséquences sur les cultures agricoles. Mais il faut encore penser aux nombreuses maisons qui risquent de se fissurer.

Les fissures dans les maisons sont un phénomène fréquent en période de fortes chaleurs. Entretien avec Philippe Lamy, Président de Lamy SA Expertise qui nous donne des info utiles sur les problèmes de fissures dans une maison ou un appartement.

Un document gratuit à télécharger pour mieux comprendre le phénomène de fissuration des bâtiments. L’analyse de fissures dans le bâtiment, c’est une affaire de sens pratique qui nécessite de l’expérience et du recul. Chaque cas de fissures est unique. Certaines choses sont à savoir, les signes, les causes, la dangerosité, les procédures d’indemnisation, etc.

Nombre d’habitations se lézardent et se fissurent, sous l’effet de la déformation des sols, en particulier, argileux. Un phénomène, bien connu des spécialistes, qui se répète, année après année. En 2012, même si le sujet n’a pas fait la une de l’actualité, les conditions ont été réunies pour que les fissures existantes s’aggravent davantage. Et que d’autres apparaissent. Chronique de Philippe LAMY, Président de LAMY Expertise pour L’Internaute Argent.

Malgré plusieurs précautions, Monsieur et Madame Saupin ont fait l’amer constat de la présence de fissures sur leur maison, construite en 2002 et située à Dampmart. Tout a commencé en mai 2011, par l’apparition de fissures, aux angles des huisseries extérieures.

Les fissures peuvent être inquiétantes pour un propriétaire. La maison est-elle en péril ? L’expertise fissures est utile pour comprendre l’origine et l’évolution du désordre. Elle permet ainsi de trouver le traitement adéquat et, au besoin, d’identifier les responsabilités. Madame Lenglet, propriétaire d’une maison en Seine-et-Marne depuis 2003, nous raconte son histoire et nous fait part de son expérience avec LAMY SA Expertise.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur l'humidité dans une maison

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département