Maison humide : comment prévenir l'humidité dans sa maison

Maison humide : comment prévenir l'humidité dans sa maison

Maison humide : comment prévenir l’humidité dans sa maison
Maison humide : comment prévenir l’humidité dans sa maison
humidité maison

Bien que les causes d’humidité dans un logement soient multiples et souvent complexes à comprendre, il est possible de prévenir l’apparition d’humidité, en respectant certains principes essentiels. Voici quelques conseils pratiques qui peuvent prévenir l’apparition d’humidité dans sa maison.

Humidité maison : contrôler la végétation environnante

La végétation voisine d’une maison peut être un facteur à l’origine ou aggravant un phénomène d’humidité. En cas d’intempérie, les murs sèchent difficilement à cause de la végétation qui bloque l’ensoleillement. De plus, si la végétation est trop proche de l’habitation, elle peut dégrader l’enduit, les joints, le toit ou encore les chenaux que les feuilles bouchent. Il est donc important de planter des arbres à une bonne distance de la maison pour éviter ce genre de déboire.

Humidité maison : assurer le renouvellement de l’air

Les tâches d’humidité et les moisissures  peuvent se développer en cas de mauvaise circulation de l’air dans une maison. Il est, ainsi, essentiel de vérifier le bon fonctionnement de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) pour favoriser le renouvellement de l’air et dissiper la condensation, un phénomène à l’origine de nombreux problèmes d’humidité.

Humidité maison : vérifier l’étanchéité du toit

L’humidité peut provenir d’infiltration d’eau en toiture. Ainsi, en vérifiant l’étanchéité du toit de la maison chaque année, il est possible de prévenir les problèmes d’humidité. Parmi les points à vérifier : la présence de tuiles cassées ou de mousse sur la couverture, une cheminée défectueuse ou une corniche fissurée, etc.

Humidité maison : éviter les remontées capillaires

Pour garantir une enveloppe habitable étanche et saine, il convient bien sûr de rejeter l’eau hors de l’emprise de la superstructure (étanchéité et débordement de la toiture, étanchéité de la façades et des fenêtres). Mais il faut aussi éviter les remontées capillaires. Pour ce faire, il convient de vérifier que les terres, au pourtour de la maison, présentent une légère pente, éloignant les eaux de ruissellement ou qu’un trottoir prévient l’infiltration d’eau, jusqu’à une distance suffisante des murs. Il convient aussi de vérifier le bon état des dispositifs de raccordement des descentes d’eaux pluviales, à l’égout. Le cas échéant, si une partie de la maison est située sous le niveau du terrain extérieur, il faut vérifier la bonne étanchéité extérieure des murs et le bon fonctionnement des drains.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur l'humidité dans une maison

étanchéité toit

Problème étanchéité toit

Problème étanchéité toit. Le toit peut rencontrer des problèmes d’étanchéité. Une expertise de la toiture est alors nécessaire pour identifier la cause des infiltrations d’eaux pluviales, des moisissures au plafond, etc.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département