01.82.83.77.10

Maison humide : les conséquences de l'humidité dans une maison

Maison humide : les conséquences de l'humidité dans une maison

Maison humide : les conséquences de l’humidité dans une maison
Maison humide : les conséquences de l’humidité dans une maison
maison humide

Les conséquences de la présence d’humidité dans un logement (maison, villa, pavillon) sont toutes désagréables : mauvaises odeurs, tissus humides, pourrissement de l’intérieur de la maison, apparition de moisissures et de champignons sur les murs et plafonds, etc.

L’humidité est l’un des principaux fléaux du logement, au point que ce phénomène peut compromettre une transaction immobilière ou une location.

Humidité maison : des difficultés à vendre sa maison

Vendre sa maison alors qu’elle est atteinte d’humidité est difficile. Les acquéreurs sont frileux car les signes de l’humidité rendent les maisons inesthétiques (tâches, moisissures, rouille, etc.). Ces symptômes sont aussi synonymes pour certains de danger pour la santé (allergies par exemple) et beaucoup sont conscients que les coûts de traitements des problèmes d’humidité sont souvent élevés.

Humidité maison : des difficultés à louer son bien

Il n’y a pas que les acquéreurs qui ont des réticences à s’installer dans un logement humide. Les locataires attendent, également, que leur lieu de vie soit conforme et sain. Un logement humide, c’est des pollutions intérieures, de l’inconfort, voir de l’insalubrité. Autant d’inconvénients qui nuisent à l’habitabilité du logement et à sa rentabilité pour le propriétaire. L’humidité des pièces et/ou le défaut de ventilation est d’ailleurs un des critères antinomiques du « logement décent », tel que défini par la loi SRU.

Humidité maison : trouver l’origine de l’humidité

Si quelques-uns des problèmes d’humidité peuvent être facilement compris et résolus – la baignoire du voisin du dessus qui déborde par exemple – ils sont, dans leur grande majorité, complexes à identifier. Ainsi, peu de situations d’humidité peuvent être traitées sans le conseil d’experts spécialisés en humidité, aptes à définir la ou les sources du problème et les solutions réparatrices adéquates, grâce à leurs compétences techniques et leur expérience.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur l'humidité dans une maison

mérule

Mérule : l’ennemie de votre maison

La mérule est un champignon lignivore. C’est un ennemi redoutable pour votre maison car il s’attaque au bois (charpente, plancher, frisette, plinthes, etc.) et à tous les matériaux contenant de la cellulose (livres, cartonnages, etc.).

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département