01.82.83.77.10

Maison humide : deux erreurs à éviter pour traiter l'humidité

Maison humide : deux erreurs à éviter pour traiter l'humidité

Maison humide : deux erreurs à éviter pour traiter l’humidité
Maison humide : deux erreurs à éviter pour traiter l’humidité
humidité

Les signes visibles de l’humidité sont souvent trompeurs et il peut être compliqué d’identifier son origine dans un logement.

Mais peu de personnes en sont conscientes, si bien qu’il est fréquent de les voir essayer de traiter, elles-mêmes, l’humidité… avec des produits trouvés dans le commerce et avec un résultat discutable. Quelles en sont les raisons ?

Première erreur : persister à traiter les signes de l’humidité au lieu de son origine

Peinture antihumidité, revêtement anti-mousse, déshumidificateur, etc. Il existe plusieurs solutions pour combattre les signes de l’humidité. Mais ces solutions ne permettent pas de se débarrasser, à elles seules, des causes du phénomène. Au mieux, elles peuvent réduire les symptômes. Elles sont inadaptées et superficielles, car elles ne s’appliquent pas à l’origine du problème.

Seconde erreur : aggraver le phénomène d’humidité

Dans certains cas, les traitements de surface, s’ils ne sont pas appropriés, peuvent aggraver le problème d’humidité. Exemple la pose d’un revêtement anti-humidité sur les murs intérieurs d’une maison et ses conséquences, si l’origine du phénomène n’est pas éradiqué : au lieu de s’échapper de l’enveloppe de la maison, l’humidité est emprisonnée à l’intérieur des murs. Elle n’est plus visible et pourtant, elle continue de faire des ravages en saturant la maçonnerie et en pourrissant tout ce qui est à son contact.

Les traitements de l’humidité inefficaces seuls

On trouve 4 types de traitement de surface de l’humidité dans le commerce :

Les peintures anti-humidité servent à la fois de peinture et de traitement. Elles créent un film étanche (hydrophobe) sur les murs.

Les traitements contre la mousse empêche leur prolifération.

Les hydrofuges de surfaces sont des produits permettant d’imperméabiliser les matériaux poreux, tout en laissant les surfaces respirer. Ils modifient les caractéristiques de capillarité de différents matériaux, comme le béton, le bois etc.

Les enduits anti-humidité sont un traitement consistant à imperméabiliser les murs, pour les empêcher de respirer. Ils peuvent également être anti-salpêtre.

Mais comme indiqué ci-dessus, ces traitements sont souvent plus dangereux qu’efficaces.

Un expert bâtiment spécialisé pour déterminer le traitement adapté

Tache d’humidité, moisissures, champignonssalpêtre, mauvaises odeurs… La règle : aucun traitement sans diagnostic établi par un professionnel indépendant. Car pour être efficace, le traitement doit être adapté.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur l'humidité dans une maison

causes de l'humidité

Les causes de l’humidité dans une maison

Vous constatez depuis quelques temps des problèmes d’humidité dans votre logement : mauvaises odeurs, tache d’humidité, champignons, moisissures etc. Vous ne savez pas si ces problèmes sont graves et vous vous demandez d’où viennent ces désordres. Toutes les réponses à vos questions sont dans ce dossier spécial.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département