Maison humide : remontée d'humidité par le sol

Maison humide : remontée d'humidité par le sol

Maison humide : remontée d’humidité par le sol
Maison humide : remontée d’humidité par le sol
humidité

L’humidité dans une habitation peut prendre diverses formes, comme les moisissures, les champignons et les taches. Elle affecte aussi bien les murs, que les sols ou encore les plafonds des maisons. L’apparition soudaine d’humidité dans un logement peut avoir plusieurs origines, dont la remontée d’humidité par le sol fait partie.

Logement humide : remontée d’humidité par le sol

L’humidité qui infiltre une maison peut provenir, entre autres, du sol. Cette remontée d’humidité par le sol se nomme également remontées capillaires. Le phénomène de remontées capillaires se produit en présence d’un fort taux d’humidité. Dans un mouvement ascendant, l’eau contenue dans le sol, remonte dans les parois verticales de la maison, tel le café qui remonte dans le sucre qui y est trempé. A noter que les maisons anciennes sont d’autant plus concernées par le phénomène, car les dispositifs alors mis en place pour éviter les remontées capillaires, les drains extérieurs et les protections étanches, pour prévenir les remontées d’humidité par le sol ne sont souvent plus opérationnels. Les constructions récentes bénéficient de semelles ou d’enduits hydrofuges, de drains extérieurs et/ou de protections étanches, afin d’anticiper tout problème de remontées capillaires, qu’il faudra bien sûr entretenir, sur le long terme, pour protéger durablement les ouvrages.

Conséquences des remontées d’humidité par le sol

Tout problème d’humidité, quel que soit le type de logement qui en est affecté, implique la survenue de conséquences néfastes. En effet, toute remontée d’humidité par le sol, risque d’endommager l’intégrité du bâtiment. Ainsi, des remontées capillaires peuvent fragiliser la structure de l’édifice, ou encore altérer les mortiers de chaux, les enduits extérieurs, les pierres perméables, etc. La totalité de la construction peut être fragilisée par l’humidité en provenance du sol. Sur chaque élément de la maison, du sol au plafond, des taches d’humidité peuvent se former, ainsi que des champignons ou de la salpêtre. De plus, l’humidité cause parfois des problèmes de santé d’ordre respiratoire (bronchite, rhume, asthme), chez les occupants d’une maison humide.

Remontée d’humidité par le sol : faire appel à un expert humidité

Les origines de l’humidité pouvant être multiples, il est impossible d’évaluer seul le problème. Quels que soient les signes de l’humidité constatés, faire appel à un expert indépendant, spécialiste de l’humidité, est la solution adéquate et ce, le plus vite possible. L’expert humidité, après analyse des désordres, se prononce sur la cause d’apparition de l’humidité, les risques encourus par les habitants et pour la construction, ainsi que sur les solutions de traitement à mettre en place.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur l'humidité dans une maison

Maison humide

Maison humide

Vivre dans une maison humide provoque de nombreux désagréments. Il est essentiel de trouver un traitement à l’humidité de façon rapide, et surtout durable, car l’impact sur la santé des habitants et sur le bâtiment lui-même peut être tragique.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département