Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La maison idéale (comment la choisir ou la bâtir)

La maison idéale (comment la choisir ou la bâtir)

Nos expertises techniques

La maison idéale (comment la choisir ou la bâtir)
La maison idéale (comment la choisir ou la bâtir)
maison idéale

Pour beaucoup de personnes, construire la maison idéale relève du but d’une vie. Mais quelle est la fonction principale d’une maison ?  Quels sont les critères les plus importants ?

Une maison : fonction principale en premier lieu

Après enquête, auprès de milliers de propriétaires (ou candidats à la propriété), il semble que les fonctions principales d’une maison, sont, dans l’ordre et pour plus de 80% des personnes interrogées :

 

  • Se mettre à l’abri du froid et des intempéries (se loger), loger sa famille, recevoir ses amis, abriter ses accessoires de vie (véhicules, mobilier, souvenirs, bibelots…) ;
  • Réaliser un placement ou un investissement, à l’abri du processus de lente dissolution de tout bien de consommation (consumation) ;
  • Contribuer à se bâtir une véritable « image », un cadre qui nous corresponde, corresponde au biotope auquel nous aspirons (parfois occulté par l’urgence, les préoccupations quotidiennes, ou les limites matérielles), à travers une maison qui nous appartient et à laquelle on appartient, une maison qui est à nous, mais qui est également un peu nous-mêmes (parfois nos racines retrouvées). Car, qu’on le veuille ou non, on est souvent identifié, à son lieu d’habitation

Les critères prioritaires en terme de réalisation de la maison idéale

Ceci posé – et si on adhère aux fonctions principales, ci-dessus évoquées – on devra poser, dans l’ordre, les critères prioritaires qu’on se donne (ou qui s’imposent), pour concevoir, bâtir (ou rechercher) la maison idéale.


Ces critères prioritaires doivent être abordés dans l’ordre suivant :


  • l’emplacement,
  • les volumes intérieurs idéaux (ou minimum),
  • la luminosité,
  • les espaces extérieurs et dépendances (garage, piscine…)
  • et bien sûr le budget, en fonction du « prix » qu’on reconnait à ces critères et/ou – malheureusement plus souvent – le budget potentiellement mobilisable.

Nota : La déco est un critère facultatif (et même parfois dangereux), car on peut avoir le coup de foudre pour une maison finie qui a exactement le look recherché, sans que les autres critères soient satisfaits (et puissent jamais l’être, dans des conditions économiquement réalistes). Pire, une maison trop parfaite au plan déco, peut nous aveugler et nous faire oublier d’autres critères plus définitifs. Or, la déco c’est la seule chose qu’on puisse changer et/ou s’offrir plus tard, si le budget coince.

La bonne conduite en cas de budget réduit

Le cahier des charges, ainsi défini, peut être ambitieux… mais – en cas de budget réduit – on sera alors appelé à faire des compromis, en rognant un peu sur :

 

  • l’emplacement, en acceptant de s’éloigner un peu des secteurs les plus recherchés (donc les plus chers) ;
  • les volumes intérieurs (et ou la luminosité), les espaces extérieurs et les dépendances, en acceptant de moins prendre ses aises ;

 

En sachant que les concessions faites, en la matières seront définitives, sauf à changer de maison…

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Avis avant acquisition

Avis technique et/ou économique avant acquisition immobilière

L’avis technique permet de vérifier si le bien en vue (appartement ou maison) est exempt de désordres, malfaçons ou sinistres.

L’avis économique (expertise de valeur) permet entre autres de s’assurer que le prix de vente correspond bien à la véritable valeur du bien et de chiffrer les travaux nécessaires.

Tout ce qu'il faut savoir avant l'achat d'une maison

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département