Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Maison idéale : les critères des français avant d'acheter

Maison idéale : les critères des français avant d'acheter

Expertise immobiliere

Maison idéale : les critères des français avant d’acheter

Maison idéale : les critères des français avant d’acheter
critères maison

Quelles sont les attentes des propriétaires pour leur futur chez-soi ? D’après l’enquête menée par Explorimmo de juillet 2012, la superficie, le lieu et, grande nouveauté, les dernières technologies en matière d’écologie et d’énergie sont des critères déterminants dans l’acquisition du logement.

Emplacement, espace, luminosité, neuf : des critères toujours aussi importants

La fonction principale d’une maison est d’abriter et protéger du froid ses habitants. Cela est toujours vrai de nos jours. Elle doit aussi faire rêver, c’est-à-dire qu’elle doit jouir d’un bon emplacement, être lumineuse, avoir une bonne superficie… et être à proximité des zones urbaines ou d’activité ! Pour 70% des personnes sondées, la maison idéale doit être de 150 m², avec jardin, et en zone urbaine ou péri-urbaine.


Le sondage d’Explorimmo révèle également que les futurs propriétaires sont dorénavant attirés par les nouvelles solutions de construction, par le neuf (52%). La maison en bois remporte, par ailleurs, un franc succès (21% de suffrage).

Les français, peu satisfaits de leur logement actuel

Plus de 50% des sondés ne sont pas satisfaits par leur logement actuel. La source principale de mécontentement ? Le manque d’espace. Autre point négatif : l’isolation, évoquée par 7 % des interrogés. Les deux tiers ne changent pas d’habitat car le “logement parfait” est difficile à trouver et surtout, parce qu’ils n’ont pas les moyens ou sont peu confiants, dans les perspectives économiques actuelles ! Ce qui explique la baisse des mises en chantier, constatée ces derniers mois.

Quelques conseils avant de se lancer dans un projet d’achat

Le cahier des charges des futurs propriétaires, est souvent ambitieux. Mais il leur faudra faire des compromis, notamment sur l’emplacement et la surface. Un coup de cœur ? En cas de doute, sur la valeur de la maison, un expert immobilier peut vous aider à évaluer le juste prix du bien. Et, si vous vous êtes lancé dans la construction d’une maison, il conviendra d’établir une liste exhaustive des réserves, en cas de malfaçons et non conformités, lors de la livraison.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'achat immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département