01.82.83.77.10

Construction : comment réussir à se défendre correctement en cas de malfaçons ?

Construction : comment réussir à se défendre correctement en cas de malfaçons ?

Construction : comment se défendre en cas de malfaçons ?

Construction : comment se défendre en cas de malfaçons ?
malfaçons se défendre

Le maître d’ouvrage, lors de la construction de sa maison individuelle, peut visiter le chantier, à des moments clés (phase hors d’eau, hors d’air, etc.), dans des conditions bien spécifiques.

Car le constructeur est, juridiquement, responsable du chantier jusqu’à la réception de l’ouvrage. Ainsi, le plus souvent, le maître d’ouvrage s’aperçoit de la présence de malfaçons et non conformités, seulement à la réception de l’ouvrage… et encore, s’il dispose de compétence suffisantes, pour les identifier. Comment réagir ? Quelles sont les principales causes de litiges ?

Les principales causes de litiges lors de la construction d'un bâtiment

Le constructeur peut avoir tendance, en cas de malfaçons, à minimiser la gravité de la situation. Il peut aussi, pour ne pas assumer pleinement ses responsabilités, rejeter la faute sur un éventuel aléa climatique, ou encore sur le sous-traitant, qui n’aurait pas bien réalisé les travaux qui lui ont été confiés. Sur ce dernier point, en CCMI (contrat de construction de maison individuelle), il faut savoir que le sous-traitant n’a aucun lien juridique avec le maître d’ouvrage. Le seul responsable est le constructeur, qui a une obligation de résultat vis-à-vis du maître d’ouvrage. Ces situations sont sources de litige, entre le constructeur et le particulier.

Les pièges à éviter lors de la remise des clés

Certains pièges – malheureusement trop courants – sont à éviter, lors de la phase de la remise des clés. Le chantage à la remise des clés (remise des clés à la seule condition de payer le solde, ou encore en échange de la signature du procès verbal de réception, vierge de toutes réserves) est interdit et puni par la loi.

Les litiges dans le secteur du bâtiment sont-ils en hausse ?

Un constructeur profitant de l’ignorance de son client, en matière de bâtiment, est une situation fréquente. Et qui existe depuis toujours. Cependant, le risque de malfaçons est, depuis quelques années, plus important. Il est indéniablement en hausse. La cause ? La crise du secteur du bâtiment, entraînant de plus en plus de chantiers “bâclés”, une qualité médiocre des matériaux, pour faire des économies, et le recours à une sous-traitance sous-qualifiée et non maîtrisée.

Quelques conseils avant d'entreprendre la construction de son logement

En cas de doute sur les bonnes intentions du constructeur, le maître d’ouvrage peut recourir à un huissier, le jour de la réception de l’ouvrage. Néanmoins, celui-ci ne dispose pas des connaissances techniques nécessaires pour déterminer les malfaçons, et réaliser une liste des réserves complète. C’est pourquoi il est aussi recommandé de faire appel à un expert en bâtiment.

Le recours à un expert indépendant se démocratise-t-il ?

Le recours à un expert en bâtiment se généralise. Cependant, le nombre de leurs interventions reste faible, par rapport aux nombreux dossiers “malfaçons” répertoriés en France. Les particuliers sont peu informés sur les risques encourus, les précautions à prendre et l’aide que les experts en bâtiments peuvent leur apporter, lorsqu’ils se lancent dans la construction de leurs logements.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur les malfaçons de la construction

préserver construction

Expertise bâtiment : préserver la construction

Les malfaçons de la construction peuvent être découvertes dès la phase de réception d’une maison individuelle, mais aussi bien plus tard, lorsque des désordres apparaissent sur la construction. Une fois les désordres apparus sur le bâtiment, il est indispensable d’agir rapidement, afin de préserver la construction dans son ensemble.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département