Maison : plus on met de temps à la vendre et plus le prix baisse

Maison : plus on met de temps à la vendre et plus le prix baisse

Maison : plus on met de temps à la vendre et plus le prix baisse

Maison : plus on met de temps à la vendre et plus le prix baisse
diminution prix maison

Mettre sa maison en vente au prix du marché. Voilà l’intérêt des propriétaires souhaitant vendre leur maison, car on observe que le marché immobilier réagit sur le principe des enchères inversées. 

Concrètement : plus le bien reste disponible longtemps sur le marché et plus le rabais que son propriétaire risque de devoir consentir est important.

Diminution prix maison : étroitement liée à la durée entre le mandat et le compromis

Une récente étude de Proprietes-prives.com et Paradissimo, montre que la diminution des prix immobiliers est étroitement liée à la durée qui s’écoule entre le mandat et le compromis. Selon les résultats, il semblerait que lorsque cette durée est inférieure à 90 jours, la baisse est en moyenne de 7 %. Quand cette durée se situe entre 90 et 180 jours, elle grimpe à 10 %. Enfin, si la durée est supérieure à 180 jours, la négociation est en moyenne de l’ordre de 18 %. La première raison est bien sûr arithmétique, car si une maison est vendue trop cher, elle a peu de chance de susciter l’intérêt d’acheteurs qui ont aujourd’hui un large choix. Mais une seconde raison se greffe sur la première, c’est que les acheteurs repèrent les bien invendus et ceux-ci sont bientôt grevés, auprès des agences comme des candidats acquéreurs, comme de mauvaises affaires qui ont peut-être aussi un grave défaut…

Baisse des prix : l’immobilier haut de gamme également concerné

Le marché immobilier haut de gamme (loft, bien d’exception, château, etc.) n’est pas épargné par la baisse des prix. Les négociations sont rudes, notamment pour les biens disponibles à la vente depuis plusieurs mois. Les négociations peuvent parfois atteindre jusqu’à 50 % du prix de vente, en particulier lorsque le logement présente des défauts (mauvaise exposition, travaux d’agencement à réaliser, par exemple). La moyenne se trouverait autour de 10-15 %.

Comment s’y prendre pour mettre sa maison en vente au prix du marché ?

Lorsqu’on souhaite connaître la valeur de son bien immobilier, on peut avoir le réflexe de demander à l’agent immobilier de son quartier de valoriser le bien. Cette démarche, comme l’auto-évaluation, est gratuite, pour son initiateur. Mais pour être certain d’estimer sa maison au prix du marché, il est nécessaire de recourir à un expert en valeur vénale immobilière.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur la vente immobilière

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département