01.82.83.77.10

A quoi sert une toiture ?

A quoi sert une toiture ?

A quoi sert une toiture ?
maison toiture

La toiture est l’élément le plus important de la maison. Pourtant, lorsqu’on pense à une maison, ce n’est pas la première chose qui vient à l’esprit. On pense plutôt au jardin, aux chambres, à la cuisine. Ne dit-on pas pourtant, “avoir un toit sur la tête” ? Le rôle de la toiture est de protéger la maison et ses habitants des intempéries, du froid, du vent et du bruit.

Mais elle peut avoir une autre fonction utile, comme de servir de support à un dispositif permettant la production d’énergie.

Intempéries, froid, bruit : un toit qui protège

La toiture a pour fonction principale de protéger des intempéries. Elle assure, grâce notamment à ses différents composants, la protection de la maison et de ses habitants contre :

  • La pluie et de la neige, grâce à son étanchéité ;
  • Le vent, avec plus ou moins d’efficacité. Ce sont les sous écrans de toiture qui jouent ce rôle ;
  • La chaleur (pas toujours de manière efficace, car les isolants ne sont pas tous dotés de l’inertie suffisante) et le froid, grâce à l’isolation.
  • Le bruit, qui peut être dérangeant et rendre la vie infernale à ceux qui en sont victimes. On pense aux bruits des routes, des aéroports et aussi… de la pluie susceptible de devenir un supplice, si le matériau choisi pour la toiture ne permet pas de l’amortir correctement.

La fonction sociale et esthétique de la toiture

On appelle souvent la toiture la 5ème façade d’une maison. Elle est d’ailleurs la partie la plus visible d’un logement. Chaque toiture peut avoir sa propre spécificité architecturale, selon la région et ses traditions locales, et le climat. Elle a ainsi une fonction à la fois esthétique et sociale.

Environnement, et économie d'énergie : le rôle de la toiture

Une toiture peut récupérer l’énergie du soleil. Cela peut être en capturant l’énergie thermique, dans le but de chauffer les ballons d’eau chaude. On trouve ces systèmes, simples mais efficaces, sur les toits du Bassin Méditerranéen. Dans le Nord de l’Europe, il est plus difficile de récupérer l’énergie thermique, et le prix est également plus élevé.

Grâce aux panneaux photovoltaïques, le toit peut aussi fabriquer de l’électricité.

Les panneaux photovoltaïques transforment le rayonnement du soleil en électricité. Cette électricité peut être revendue ou servir à alimenter en électricité l’habitation.

Mais attention, avant de se lancer dans la pose de panneaux solaires photovoltaïques sur la maison, il est important de faire vérifier, par un expert en bâtiment, la faisabilité du projet. La toiture est-elle assez grande et assez solide pour supporter des panneaux photovoltaïques ?

Le toit, un bon moyen de récupérer l'eau de pluie

L’eau, de nos jours, coûte entre 3 euros et 7 euros le m3. Le toit peut être un formidable atout, pour récupérer l’eau de pluie ! A savoir : 100 m² de toiture, peut couvrir 50 % des besoins en Eau froide Sanitaire, pour l’utiliser dans la vie quotidienne (arrosage du jardin, chasses d’eau). Il est, en effet, inutile d’utiliser de l’eau potable à ces effets ! La toiture permet de diviser sa facture d’eau par 2.

Si vous avez pour projet de récupérer l’eau de pluie de votre toit, un expert en bâtiment peut vous conseiller et vérifier le bon fonctionnement du système mis en place.

L'aménagement des combles

L’aménagement des combles d’une maison traditionnelle permet de gagner de l’espace supplémentaire, ce qui n’est pas négligeable. Encore faut-il s’assurer que la structure du plancher soit dimensionnée, pour supporter un usage d’habitation.

La charpente d’une maison traditionnelle est composée d’éléments triangulés, que l’on appelle fermes. Ces fermes assurent la solidité et la rigidité de la charpente. Elles sont donc essentielles à sa stabilité. Certains bricoleurs (voire même artisans), par ignorance, suppriment une partie de ses éléments pour libérer de l’espace dans les combles, ce qui peut avoir des conséquences catastrophiques pour la structure du bâtiment. Un expert en bâtiment peut aider les particuliers à comprendre les enjeux, d’un tel aménagement, sur la structure du bâtiment (planchers, charpente) et surtout sur les potentielles menaces, quant à la sécurité des personnes.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise toiture

expertise toiture

Expertise toiture

Expertise toiture. Une expertise de la toiture peut être indispensable en cas d’infiltrations des eaux de pluie, par exemple. En posant un diagnostic du problème, l’expert bâtiment, spécialisé en toiture / couverture, peut aider à identifier la source du désordre.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département