Construction : les maisons traditionnelles

Construction : les maisons traditionnelles

Construction : les maisons traditionnelles
maisons traditionnelles

Construire sa maison est souvent le projet de toute une vie ! Et les choix sont innombrables. Quelles sont les constructions classiques ? Que signifie maison préfabriquée ? Maison évolutive ? Voici quelques éclairages sur les possibilités offertes aux maîtres d’ouvrage pour construire leur maison.

Les maisons préfabriquées

La maison préfabriquée, autrement appelée maison industrialisée, se base sur un plan maison, qui permet de composer des modules fabriqués en usine et montés directement sur place, le plus souvent par un constructeur.


On constate depuis quelques années une hausse des demandes de maisons préfabriquées. Ce phénomène s’explique par une amélioration de la qualité des matériaux. Le succès des maisons préfabriquées s’explique aussi par leur prix abordable et la rapidité de sa construction. Le maître d’ouvrage dispose d’un choix de modèles de plus en plus varié. Seul bémol : l’évolution de la valeur d’une maison préfabriquée, au fil des années, est généralement moins favorable que celle des maisons traditionnelles.

Les maisons réalisées par un maçon

La maison réalisée par un maçon est, de manière générale, une maison traditionnelle en blocs minéraux (parpaings, agglos de béton corps creux). Cependant, les maçons se formant aux techniques de maçonnerie en blocs à isolation répartie (béton cellulaire, brique monomur, etc.) sont de plus en plus nombreux.

 

Des précautions sont néanmoins à prendre :

 

  • Le devis du maçon doit être détaillé ;
  • Le maçon doit être couvert pour toutes les garanties (décennale, parfait achèvement) et doit être muni d’une assurance multirisque professionnelle ;
  • A la fin du chantier, le chantier doit être propre, sans déchet, et préparé pour l’intervention des autres corps de métier.

Les maisons réalisées par des constructeurs

Les maisons réalisées par des constructeurs sont traditionnelles, et représente environ 80 % du marché. Elles sont généralement en parpaings (ou agglos de béton corps creux), dotées d’une charpente industrielle, avec un cloisonnement intérieur et une isolation en plaque de plâtre et polystyrène, et pour la toiture de la laine minérale.

 

Le choix du terrain se fait selon plusieurs critères :

 

  • La planéité du terrain ou sa pente compatible, avec un projet de construction,
  • l’environnement (proximité écoles, transports en commun, etc.);
  • la viabilisation (raccordement EDF, gaz et eau possible) ;
  • le risque d’inondation du terrain ;
  • les différents projets de construction autour ;
  • l’étude de sol ;
  • les exigences du permis de construire.

Les maisons dites "evolutives"

Construire une maison évolutive, c’est anticiper l’évolution de la famille. Le but est d’optimiser un maximum l’espace à vivre, au gré des besoins du propriétaire. La base doit ainsi être construite en imaginant l’évolution globale de la construction dans le futur, tant au niveau de l’emplacement des pièces que de l’implantation du terrain. Différentes solutions pour cela :

 

Construction : que faire en cas de défauts et/ou malfaçons ?

Un particulier face à des problèmes comme des malfaçons, des non-conformités ou encore un retard du constructeur, peut se sentir démuni. Et dans l’incapacité de se défendre, ne connaissant pas le domaine de la construction. Ainsi, pour se prémunir de tous ses problèmes, il est conseillé de demander l’assistance d’un expert en bâtiment, neutre et indépendant des acteurs de la transaction et de la construction. Son rôle est de conseiller le maître d’ouvrage sur les démarches à effectuer, et de rétablir l’équilibre entre ce dernier et le constructeur.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

Hors d'eau

La mise hors d’eau

La mise hors d’eau signifie que la construction est étanche à l’eau. Cette étape de la construction succède à l’élévation des murs. Elle correspond à la pose de la charpente et du toit.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département