Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Étude de cas : d'importants problèmes avec une maison pleine de vices cachés

Boîte à outils

Étude de cas : Une maison pleine de vices cachés

Des travaux non-conformes et mal réalisés

maison vices cachés

C’est en janvier 2011 qu’Isabelle fait l’acquisition d’une maison à Engis, en Belgique, pour la modique somme de 140.000 euros. Mais la suite des événements lui a rapidement fait regretter son achat.

Dès l’emménagement, la chaudière en panne a dû être remplacée. D’autres défauts se sont révélés petit à petit. La propriétaire a tout d’abord découvert d’importants problèmes d’humidité dans plusieurs pièces de la maison (moisissures, taches, humidité dans la cave, dans le garage, etc.). Il lui a alors semblé que les murs avaient été repeints peu avant son arrivée et que les signes de l’humidité réapparaissaient après coup.

 

Par la suite, Isabelle a également vu que des travaux avaient été réalisés, en comparant sa maison avec les plans du cadastre. La maison, à l’origine semi-mitoyenne avec le garage, a été reliée, au moyen d’une extension, à la partie garage. La construction de cette extension n’ayant pas été effectuée dans le respect des normes, à savoir sans obtention d’un permis d’urbanisme, la propriétaire actuelle se trouve désormais responsable des erreurs passées.

De plus, les travaux s’avèrent avoir été mal réalisés, au vu des fissures présentes sur les façades de la maison, ainsi que des infiltrations d’eau par la toiture, provoquant des fuites dans le salon et la cuisine.

 

La propriétaire a alors décidé de faire appel à la justice, avec l’aide d’un avocat, mais elle a malheureusement a été déboutée en première instance et en appel.

Découvrir d'autres études de cas malfaçons de la construction

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département