Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Étude de cas : Montluel : refus de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Boîte à outils
Étude de cas : Montluel : refus de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

La défense des propriétaires des maisons fissurées de Jailleux

catastrophe naturelle Montluel

A Jailleux, hameau de la commune de Montluel, des maisons se sont fissurées durant l’été 2014, à la suite des épisodes alternés de sécheresse et de pluie. Mais la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a pourtant été refusée.

C’est au cours de l’été 2014 qu’à Jailleux, une dizaine de maisons du lotissement des Tourterelles et du chemin de l’école se sont soudainement fissurées. D’après les propriétaires sinistrés, l’alternance d’épisodes de sécheresse et de fortes pluies en serait à l’origine. De plus, la composition du sol sur lequel reposent les maisons, à savoir la glaise gonflante, est un facteur aggravant et tend à favoriser la fissuration des constructions. Ainsi, sous l’effet des variations d’humidité, les sols de nature argileuse sont sujets au phénomène de retrait gonflement, ayant pour conséquence les mouvements de terrain et donc, la survenue de fissures.

Montluel : une demande en l'état de catastrophe naturelle

A l’aide de la municipalité de Montluel, les habitants sinistrés se sont donc associés, afin de demander la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la commune. Malheureusement, leur requête ayant été rejetée par l’État, aucune assurance ne leur accordera la moindre indemnisation pour couvrir les travaux de réparation des fissures apparues sur leurs maisons.

L'inquiétude des habitants face aux fissures dans les maisons

A ce jour, les fissures continuent d’évoluer et le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur, faisant monter l’inquiétude des propriétaires sinistrés, mais aussi des autres riverains, qui craignent de voir leurs logements perdre de leur valeur. C’est la raison pour laquelle un recours est sur le point d’être fait, afin de contester le mode de calcul de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Découvrir d'autres études de cas fissures

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département