Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Étude de cas : Cusset : une dizaine de maisons fissurées à cause de la sécheresse

Boîte à outils

Étude de cas : Cusset : une dizaine de maisons fissurées à cause de la sécheresse

Les conséquences désastreuses de la chaleur sur les constructions

Cusset fissures

A Cusset, dans l’Allier, plusieurs habitants ont constaté la formation de fissures sur leurs maisons durant l’été. La sécheresse serait à l’origine des désordres.

Une dizaine de maisons de la commune de Cusset sont touchées par de graves problèmes de fissures. D’après les propriétaires sinistrés, les fissures étant survenues pendant la période estivale, la sécheresse en serait la cause. De plus, les sols de la commune étant de nature argileuse, cela favorise le phénomène de retrait/gonflement de l’argile et favorise la fissuration des bâtiments. Les sols argileux se rétractent en période sèche, puis se mettent à gonfler en cas de précipitations, ce qui entraîne des mouvements de terrain et donc, des fissures sur les édifices.

 

A ce jour, la mairie de Cusset tente d’obtenir la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la commune. Pour ce faire, la mairie doit constituer un dossier qui recense tous les dégâts apparus sur les habitations des 11 propriétaires concernés par le phénomène de fissuration. Une fois la demande de la commune parvenue à l’État, des experts seront alors mandatés sur place, afin de vérifier l’existence d’un lien de cause à effet entre les épisodes de sécheresse et l’apparition de fissures sur les constructions. Dans le cas contraire, aucune indemnisation ne pourra être accordée aux habitant sinistrés.

Découvrir d'autres études de cas sinistres

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,2

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département