01.82.83.77.10

Maisons : quelles sont les causes des fissures ?

Maisons : quelles sont les causes des fissures ?

Maisons : quelles sont les causes des fissures ?
Maisons : quelles sont les causes des fissures ?
causes fissures

Les causes à l’origine du phénomène de fissuration sont aussi nombreuses que les types de fissures rencontrées. Un grand nombre de facteurs influencent l’évolution des constructions dans le temps et donc les désordres qui les affectent.

Pour appréhender le problème, il est nécessaire de faire un état des lieux des fissures constatées, puis un diagnostic, afin d’expliquer leur apparition.

Types de fissures : savoir les différencier

Les fissures sont de formes (en escalier, en araignée), d’orientations (horizontale, verticale, oblique) et de gravité (superficielles ou structurelles) différentes. Il existe quatre catégories principales de fissures :

 

  • faïençage : petites fissures superficielles, de largeur inférieure à 0,2 mm, formant un réseau de fines craquelures. Elles n’affectent généralement que la surface de l’enduit.
  • microfissures : petites fissures linéaires, dont la largeur est souvent inférieure à 0,2 mm.
  • fissures : de forme plus ou moins régulière, leur largeur est comprise entre 0,2 mm et 5 à 8 mm. Les fissures affectent l’épaisseur de l’enduit et de la maçonnerie. Elle sont ainsi souvent dites traversantes.
  • lézardes ou crevasses : s’étendent sur toute l’épaisseur de la maçonnerie et leur largeur est souvent égale ou supérieure à 1 cm.

Causes des fissures : les différentes explications

Les origines des fissures sont multiples ; ce qui implique, pour l’expert fissures, de détenir de véritables connaissances techniques et une solide expérience, pour s’y retrouver. Panorama des causes les plus courantes de l’apparition des fissures :

 

  • un sol argileux,
  • des infiltrations d’eau, alternant avec des épisodes de gel,
  • une instabilité de l’assise de la construction ;
  • ou encore une malfaçon de la construction ;
  • un affaissement ou un effondrement souterrain ;
  • des accidents ou sinistres ;
  • des épisodes sismiques ;
  • etc.

Conseils pour éviter ou réparer les fissures

Le phénomène de fissuration n’est pas inévitable. Quelques astuces sont à connaître pour ne pas se laisser déborder. Il est possible d’agir en amont de la construction en veillant au respect de certaines exigences techniques, comme : disposer d’une étude de sol, réaliser des chaînages verticaux ou raidisseurs intermédiaires, conformes aux normes locales de sismicité, sélectionner des planchers dont le risque de déformation est faible, vérifier que les blocs d’agglo, dont l’origine et l’âge doivent être identiques, respectent les normes, etc. Si des fissures sont tout de même apparues, effectuer des réparations, tant qu’il en est encore temps, pour prévenir les menaces, quant à l’intégrité structurelle de la maison et surtout quant à la sécurité des occupants, dans des conditions économiques acceptables. En effet, les fissures sont souvent dues à une tension exercée sur la structure, et risquent alors d’évoluer rapidement ; ce qui rend parfois les chances de sauver la structure aléatoires. Par ailleurs, plus on attend, plus le montant les travaux nécessaires s’envole. L’intervention d’un expert permettra de déterminer dans chaque cas, l’origine des fissures ainsi que les mesures d’intervention à privilégier.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur la dangerosité des fissures sur une maison

lézardes fissures immeuble

Lézardes immeuble

Lézardes immeuble. Fissures sur les murs extérieurs, façade dégradée, problèmes d’humidité dans les couloirs et les appartements… Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un immeuble, qui se fissure ou se lézarde, est loin d’être un paradis pour ses occupants.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département