Maîtrise d'oeuvre et maîtrise d'ouvrage

Maîtrise d'oeuvre et maîtrise d'ouvrage

Maîtrise d’oeuvre et maîtrise d’ouvrage

maîtrise œuvre ouvrage

Maître d’œuvre, maître d’ouvrage, assistant maîtrise d’ouvrage, etc. Quel est le rôle de chacun de ces acteurs de la construction sur un chantier ? Connaître leurs fonctions précises est important. Définitions.

Qu'est-ce qu'un maître d'ouvrage ?

Un maître d’ouvrage (ou maîtrise d’ouvrage MOA) est le client, pour le compte de qui des ouvrages ou des travaux sont réalisés. Il peut être une personne physique ou morale. Il choisit un maître d’œuvre et définit, avec lui, le projet : l’objectif, les solutions techniques, le calendrier, et le budget alloué.

Qu'est-ce qu'un maître d'œuvre ?

Le maître d’œuvre (ou maîtrise d’œuvre MOE) est celui qui est chargé de surveiller le bon déroulement des travaux réalisés par un constructeur, pour le compte de son client, dans des délais et un coût fixé au préalable dans un contrat. Il est responsable de la bonne conduite du projet, au niveau technique, conformément aux désirs du maître d’ouvrage.

Quel est le rôle de l'assistant maîtrise d'ouvrage ?

Le maître d’ouvrage peut être conseillé par des assistants à maîtrise d’ouvrage (AMO) qui détiennent des compétences, notamment en technique du bâtiment, dont le maître d’ouvrage est parfois dépourvu, comme, dans le cas d’une construction.

Acteur de construction : comment distinguer les différents rôles ?

Il est important de bien distinguer les différents rôles de chacun et leurs responsabilités, pour le bon déroulement du projet. Une mauvaise distinction peut entraîner des conflits !

La définition des besoins est la responsabilité du maître d’ouvrage. Le maître d’œuvre, quant à lui, a pour fonction de faire des choix techniques qui répondent aux besoins de son client, et coordonne le projet.

L’assistant maîtrise d’ouvrage conseille le client, et l’assiste tout au long du projet, sur le plan technique, afin de sécuriser son investissement.

L'assistance LAMY Expertise pour suivre une construction

Le rôle d’un expert, dans le cadre d’un CATEC CCMI par exemple, est d’assister le maître d’ouvrage, pour contrôler le bon déroulement du projet, notamment au niveau technique (détection des non conformités et des malfaçons, par exemple). Il s’assure de la bonne qualité de l’ouvrage. Il a ainsi pour fonction d’être assistant maîtrise d’ouvrage. Un CATEC protège le maître d’ouvrage à chaque phase du projet, en offrant un accompagnement qui sécurise l’investissement, jusqu’à la levée des réserves.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

travaux comment optimiser dépenses logement

Travaux : comment optimiser les dépenses du logement ?

Selon le baromètre Sofinscope-OpinionWay publié par le site Metro, locataires et propriétaires déboursent en moyenne 633 euros par mois dans leur logement. Cette somme correspond à ce que les Français dépensent mensuellement pour payer leur loyer (hors charges) ou pour rembourser un crédit immobilier.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département