Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Etude de cas : Des malfaçons à l'origine d'effondrement de plancher

Boîte à outils

Etude de cas : Des malfaçons à l’origine d’effondrement de plancher

Des malfaçons à l'origine d'effondrement de plancher

malfaçons plancher

Personne n’est à l’abri de malfaçons. Même au bout de 30 ans ! Les propriétaires de la résidence P. en ont fait l’amère expérience cette année.

Leur immeuble risque à tout moment de s’effondrer “Quand nous avons appris la nouvelle, nous étions tous absolument stupéfaits !”, déclare Giselle, qui habite au troisième étage. “Cela fait plus de 20 ans que je vis ici, je n’aurais jamais pensé courir un tel danger !”

Un risque d’effondrement provoqué par une corrosion évolutive

Tout comme Giselle, les propriétaires de la résidence P. sont totalement décontenancés par cette folle mésaventure. Les planchers de leurs appartements présentaient depuis longtemps des signes de corrosion, notamment au niveau des poutres et de la structure des bâtiments, mais malheureusement non visibles. C’est ainsi seulement après l’expertise d’un appartement incendié que la terrible découverte a eu lieu. La stabilité des constructions est en danger, et le risque d’effondrement imminent ! La corrosion à l’origine de ce phénomène semble avoir été provoquée par l’utilisation d’antigel, lorsque le ciment a été coulé, lors de la construction des immeubles.

Malfaçons : une garantie décennale qui ne peut fonctionner

D’après le syndic de la propriété, la remise en état des immeubles devrait coûter plusieurs dizaines (voire centaines) de milliers d’euros. Une mauvaise nouvelle pour les propriétaires… “On ne peut pas se retourner contre le constructeur, car les immeubles ont plus de 30 ans. La garantie décennale ne fonctionne plus. C’est navrant !” s’offusque Antoine, un autre propriétaire. “De plus, pour couronner le tout, si nous avions pour projet de vendre notre bien, c’est impossible dorénavant.”

Une magouille immobilière ? Quel avenir pour les propriétaires ?

“Ca sent la magouille immobilière cette histoire”, soupçonne Giselle. “Nous sommes coincés : on ne peut ni vendre, ni payer les frais de réparation. Le quartier est en pleine mutation, il y a de plus en plus d’immeubles neufs autour de nous. On veut nous mettre subtilement dehors et tout refaire !”

 

Pour le syndic, les rapports des experts sont sans équivoque. “Pour nous, nous avons éviter le pire. Sans l’incendie, nous n’aurions jamais découvert que les planchers étaient à deux doigts de s’effondrer. Nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour arranger la situation, notamment au travers de prêts collectifs, et en demandant des aides au département et à la ville.”

Fiches conseil :

Découvrir d'autres études de cas malfaçons de la construction

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département